Créer un compte gmail gratuit (gmail.fr – gmail.com)

Créer un compte gmail gratuit (gmail.fr – gmail.com)

Créer en 2004 par Google, Gmail est un service de messagerie électronique. Il vous permet, en effet, d’envoyer et de recevoir des messages électroniques (e-mails). Gmail est gratuit, simple et facile d’utilisation. Pour en profiter, il faut créer un compte Gmail gratuit. Dans la suite de notre article, nous vous donnerons tous les moyens à votre disposition pour créer un compte Gmail rapidement depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Dans ce guide, nous vous fournirons aussi des astuces pour utiliser au mieux votre compte Gmail.

Créer un compte gmail gratuit à partir d’un compte Google

L’un des prérequis essentiels pour créer un compte Gmail est de créer un compte Google. En effet, le compte Google est un compte personnalisé (login et mot de passe) qui donne accès aux divers services de Google : Google Drive pour stocker les fichiers en ligne, Android pour les smartphones ou tablettes, YouTube en ce qui concerne les vidéos.
Ce compte Google unique, stocke vos informations comme : vidéos vues sur YouTube, historique des recherches réalisées avec Google.

Il est possible de créer son compte Google sans utiliser d’adresse Gmail. Néanmoins, il n’est pas possible de créer son adresse Gmail sans créer de compte Google.

Pour créer un compte Gmail à partir de votre compte Google,

  • Veuillez accéder au site de Gmail,
  • Cliquez ensuite sur le bouton Connexion situé en haut et à droite de la page,
  • Dans le formulaire de connexion, veuillez saisir l’identifiant de votre compte Google, cliquez sur Suivant,
  • Ensuite, une nouvelle fenêtre s’affiche pour insérer le mot de passe du compte Google. Si celui-ci est rattaché à une adresse Gmail. Saisissez le mot de passe et cliquez et appuyez sur le bouton Suivant,
  • Toutefois, si un message d’erreur se présente, cela signifie que votre compte Google n’est rattaché à aucun compte Gmail. Vous devez donc en créer.
  • Vous serez ramené vers l’interface de création de compte Gmail.

Créer un compte Gmail gratuit sur PC

comment créer un compte gmail

Pour créer un compte Gmail sur PC, vous avez à votre disposition des navigateurs web tels que : Google Chrome (navigateur de Google), Mozilla Firefox, Internet Explorer, Opéra, Safari, etc. Connecté à internet, ouvrez l’un de ces navigateurs puis suivez les instructions ci-après pour créer un compte Gmail gratuit :

Etape 1 : Création de compte gmail gratuit

  • Rendez-vous sur le site officiel de Gmail,
  • Une fois sur la page d’accueil, veuillez cliquer sur le bouton Créer un compte situé en haut à droite,
  • Vous arrivez ensuite sur la page où vous allez créer le compte Google qui sera associé à votre compte Gmail,
  • Dans le formulaire d’inscription qui vous est présenté, veuillez saisir vos informations personnelles (nom et prénom) dans les champs correspondants,
  • Saisissez ensuite le nom d’utilisateur que vous voudrez utiliser pour votre adresse électronique. C’est ce nom ou identifiant qui sera utilisé dans la première partie de l’adresse précédant le symbole @.
    Vous pouvez créer votre compte Gmail en utilisant des lettres, des chiffres et des points dans le nom d’utilisateur.
    Il faut cependant souligner que les majuscules et les accents ne sont pas admis dans la création de votre nom d’utilisateur.
  • Choisissez ensuite un mot de passe puis confirmez-le dans le champ voisin.
    Vous devez choisir au minimum huit caractères avec des combinaisons de lettres, chiffres et symboles pour renforcer la sécurité.
  • Dès que le formulaire est rempli, appuyez sur le bouton Suivant.
  • Vous êtes conduits vers un nouveau formulaire.
  • Dans ce nouveau formulaire, vous devez entrer votre numéro de téléphone, une adresse mail de secours. Vous saisissez ensuite votre date de naissance ainsi que votre genre. Les champs de la date de naissance et du genre sont obligatoires. En revanche, ceux de l’adresse mail et du numéro de téléphone sont facultatifs. Toutefois, il est vivement recommandé de les renseigner. Cela permettra de procéder à des récupérations en cas de perte de mot de passe ou de piratage du compte.

Etape 2 : Création de compte gmail

  • Le formulaire complètement renseigné, cliquez ensuite sur Suivant.
  • L’écran qui suit présente les règles de confidentialité et conditions d’utilisation du service de Google.
  • Prenez en connaissance, puis, tout à fait en bas de la page, sélectionnez obligatoirement les cases J’accepte les conditions d’utilisation de Google et J’accepte que mes informations soient utilisées tel que décrit ci-dessus et détaillé dans les règles de confidentialité.
  • Cliquez sur le lien Plus d’options pour afficher la liste de paramètres relatifs à la personnalisation et à l’enregistrement de vos données personnelles par Google. Vous avez ainsi la possibilité de paramétrer l’enregistrement de vos activités sur le Web, de votre historique YouTube et configurer la personnalisation des annonces. Nous vous recommandons vivement de faire ces manipulations pour limiter les intrusions de Google.
  • Pour terminer la création de votre compte Gmail. Veuillez cliquer enfin sur le bouton Créer un compte.
  • Dans la fenêtre de confirmation, veuillez cliquer sur le bouton Confirmer.
  • Votre compte Gmail vient de voir le jour, vous êtes directement redirigé vers la messagerie.

Créer un compte gmail gratuit sur smartphone

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer un compte Gmail rapidement en passant par un appareil mobile (smartphone ou tablette). Cependant avec un smartphone, vous disposez de plusieurs possibilités avec votre compte Gmail comme par exemple l’ajout de votre compte dans les paramètres du mobile ou dans l’application d’un navigateur web.
Par ailleurs que vous soyez sous iOS ou Android, la procédure pour créer un compte Gmail rapidement est quasiment la même. Vous devez vous rendre sur une page web mobile de Gmail via un navigateur web ou une interface dédiée. Pour des questions de simplicité, l’application mobile de Gmail reste l’alternative la plus convenable pour créer un compte Gmail rapidement.

  • Ouvrez l’application Gmail sur votre appareil. Au cas où elle n’y est pas déjà, téléchargez-la sur le Play Store pour les appareils dotés d’Android) ou sur l’App Store pour les ceux équipés de l’iOS.
  • Cliquez sur le lien « Créer un compte »,
  • Cliquez sur l’instruction « Pour moi » situé dans le menu contextuel pour accéder à la page de création de compte Gmail.
  • Une fois sur la page, La procédure de création de gmail via un smartphone et ordinateur se ressemble. Vous aurez besoin d’indiquer vos nom et prénoms, choisir un identifiant valide, etc. Faites suivant sur les différents formulaires comme indiqué un peu plus haut pour valider les différentes étapes.  
  • A l’instar de la création de compte Gmail sur ordinateur. Google vous redirige vers votre messagerie électronique dès validation de la dernière étape après confirmation.

Créer un compte gmail professionnel

Si vous avez besoin de créer un compte Gmail professionnel rapidement, vous pouvez opter pour Google Workspace. C’est l’offre de messagerie de Google adaptée aux besoins des entreprises. Il va vous coûter 6$ par utilisateur/mois. Il offre plusieurs avantages :

  • Un compte Gmail professionnel dénué de toute publicité avec la possibilité d’utiliser le nom de domaine de votre entreprise,
  • Vous avez la main sur les différents comptes de vos employés. Vous pouvez ainsi un droit de regard sur les mails et autres fichiers de votre entreprise,
  • Une assistance exclusive 24h/24, 7j/7 via téléphone, e-mail ou le chat,
  • Un espace de stockage Gmail et Google Drive plus grand,
  • La gestion des appareils mobiles. Vous pouvez ainsi sécuriser vos données en effaçant par exemple à distance les données d’un appareil perdu.

A lire également : Se connecter à ma boite Hotmail facilement

Gestion du compte Gmail

Changer ou réinitialiser le mot de passe de votre compte Gmail

Pour des motifs de sécurité vous pouvez changer votre mot de passe. Au cas où vous l’avez oublié, vous pouvez le réinitialiser. Vous pouvez le faire depuis un ordinateur, un smartphone Android, un iPhone ou un iPad. Selon votre choix, vous devez vous connecter à votre compte Gmail et entrer dans les paramètres de sécurité.

Vous devrez ensuite fournir des réponses à un certain nombre de questions pour que Google vérifie bien que c’est votre compte. Une fois les étapes de vérification d’usage validées, vous pourrez modifier votre mot de passe.

Réponses automatisées dans Gmail via Smart Reply

Pour vous permettre de gagner un temps considérable, Gmail fait des propositions de réponses à certains mails. Grâce à l’intelligence artificielle qui est omniprésente dans les services de Google, Gmail peut faire des propositions de réponses sur mesure. Ces réponses toutes prêtes sont envoyées à vos contacts selon les situations.

Il est important de souligner que Gmail lit le contenu de vos mails. Il utilise le contenu de vos mails pour produire des publicités ciblées. Désormais, Google arrive à détecter si votre mail a besoin oui ou non d’une réponse. Dans le cas où la réponse est affirmative, il crée une réponse ou des pistes de réponses que vous pouvez modifier selon votre convenance.
Selon les initiateurs de ce système, il se perfectionne au fur et à mesure que les internautes l’utilisent.

Fraudes sur votre compte Gmail

Si vous constatez ou estimez qu’il se fait une activité suspecte sur votre compte Gmail, il s’agit peut-être d’une usurpation d’identité. En effet, dans ce cas de figure, vous pouvez

A lire aussi : Gmail : comment supprimer ses emails d’un coup | GG Trad et les meilleurs sites de traduction en ligne

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer