Comment publier sur Instagram en quelques minutes

Comment publier sur Instagram en quelques minutes

Instagram est un réseau social qui permet de partager des photos et des vidéos. C’est désormais la propriété de Facebook depuis 2012. Instagram est accessible depuis les plateformes mobiles telles que iOS, Windows Phone et Android. En outre, Instagram est aussi disponible sur les ordinateurs (Mac et PC) mais avec des fonctionnalités limitées.
Pour publier sur Instagram, il faut être âgé d’au moins 13 ans. Aussi, il faut savoir que les publications d’Instagram obéissent à plusieurs critères, qui peuvent différer de la plateforme mobile à l’ordinateur. Vous vous demandez alors comment publier sur Instagram ? Nous vous donnons dans la suite de cet article les méthodes rapides pour y arriver. Par la suite, nous vous ferons quelques recommandations pour mieux utiliser Instagram.

Pour publier sur Instagram, il faut avoir réglé quelques questions préliminaires telles que : avoir téléchargé l’application, créer un compte Instagram, choisir des comptes abonnés à suivre.

Instagram est disponible sur PC et sur smartphone. Pour télécharger Instagram sur les smartphones Android, cliquez sur Google Play. Si vous utilisez un iPhone ou iPad, vous pouvez cliquer sur App Store.
Pour utiliser Instagram depuis un PC, vous pouvez passer par un navigateur, Google Chrome ou Mozilla Firefox. Ajoutez l’extension « user agent Chrome » ou « user agent Firefox » selon le navigateur choisi.

Créer un compte Instagram

Après avoir téléchargé et installé Instagram, il vous faut créer un compte. Pour créer votre compte Instagram, vous n’avez qu’à vous inscrire gratuitement sur l’application. Pour ce faire, vous devez renseigner une adresse mail valide, un pseudonyme et un mot de passe. Votre compte ainsi créé, c’est celui-ci que vous utiliserez sur tous vos appareils.
D’un autre côté, vous pouvez vous connecter à Instagram avec votre compte Facebook. Si vous vous choisissez cette option, vous pouvez immédiatement retrouver et vous abonner à vos amis Facebook.

Choisir des comptes abonnés à suivre

Après la création du compte, l’étape suivante est de suivre d’autres comptes Instagram. Vous avez la possibilité de suivre n’importe qui que vous voulez, vos amis ou même vos célébrités favorites. Plusieurs options sont mises à votre disposition afin de retrouver des comptes abonnés Instagram à suivre.

Vos amis Facebook

  • Quand vous vous connectez pour la première fois à Instagram, vous êtes redirigé dans l’onglet d’accueil.
  • Cliquez sur le bouton Voir tout situé près de l’option Suggestions pour vous.
  • Appuyez sur Se connecter à Facebook. Si vous n’avez pas utilisé votre compte Facebook pour vous connecter, vous serez invité à le faire en ce moment.
  • Faites le choix de vos amis à suivre. Vous avez la possibilité de suivre tous vos amis Facebook qui utilisent Instagram en appuyant sur + Tout suivre en haut de la liste ou vous pouvez cliquer sur le bouton +S’abonner près de chaque ami pour faire une sélection.

Abonnez-vous aux personnes de votre liste de contacts. 

  • Dans l’onglet d’accueil, cliquez sur Connecter les contacts.
  • Donnez l’autorisation à Instagram d’accéder à votre liste de contacts,
  • Dans votre liste de contacts, choisissez les personnes que vous voulez suivre.
  • Cliquez sur + Tout suivre pour suivre tous vos contacts qui utilisent Instagram ou cliquez sur + S’abonner près de chaque contact auquel vous vous voulez abonner.

Consultez les suggestions d’Instagram

Dans l’onglet d’accueil, Instagram vous fera des propositions de personnes auxquelles vous auriez envie de vous abonner. Il faut savoir que ces recommandations s’appuient sur la popularité et les personnes auxquelles vous êtes actuellement abonnées. Pour voir l’ensemble des suggestions d’Instagram, cliquez sur le bouton Voir tout situé près de l’option Suggestions pour vous et faites défiler.

Procédez à une recherche active des utilisateurs d’Instagram que vous souhaitez suivre

Si vous connaissez le nom de profil ou d’utilisateur d’Instagram d’une personne que vous souhaitez suivre, vous avez la possibilité de la rechercher en cliquant sur l’onglet de recherche en forme de loupe.

Parcourez les hashtags pour trouver des comptes auxquels vous abonner

Il faut savoir que les hashtags sont des techniques dont les utilisateurs d’Instagram se servent pour attribuer des catégories à leurs photos sur Instagram. Les hashtags vous permettent de retrouver le plus rapidement possible des photos et des utilisateurs qui vous intéressent.

  • Cliquez sur l’onglet de recherche et ensuite dans la barre de recherche en haut de l’écran.
  • Choisissez Hashtags comme cible de recherche et entrez ensuite un mot de description relatif à vos intérêts.
  • Les hashtags connexes apparaitront dans la liste des résultats avec le nombre de photos compris dans cet hashtag.
  • Appuyez sur l’une des photos contenues dans les résultats pour l’ouvrir. Au cas où, vous aimez la photo et voulez voir plus de photos du même utilisateur, cliquez sur le nom du profil de l’utilisateur puis sur S’abonner.
  • Si l’abonné a choisi le mode Privé, vous devez attendre qu’il accepte votre demande à le suivre avant que cela ne soit effectif.

Une fois que toutes ces étapes sont validées, vous pouvez maintenant choisir de publier sur Instagram.

Comment publier sur Instagram depuis un Smartphone

comment publier sur instagram

Pour publier sur Instagram depuis votre smartphone Android ou votre iPhone, il faudra ouvrir l’application depuis votre appareil.

  • Connectez-vous à votre compte Instagram.
    Sur l’écran principal, appuyez sur la petite icône plus (+) située en bas et au centre de votre écran.
  • Choisir le contenu que vous souhaitez publier. 
    Vous avez deux options. La première est de cliquer sur l’icône photo en bas au centre de votre écran pour prendre une photo directement depuis votre appareil si vous voulez publier une nouvelle photo. Vous pouvez sélectionner le flash ou choisir la caméra frontale. Avec l’option VIDÉO, vous avez la possibilité de réaliser une vidéo en directe depuis votre caméra pour ensuite la publier. La seconde option, est de parcourir votre galerie si vous avez un appareil Android ou l’option Bibliothèque si vous avez un iOS. Ainsi, vous aurez la possibilité de sélectionner une photo ou une vidéo que vous allez publier sur Instagram.
  • Dans les options Instagram : vous avez la possibilité de faire une sélection multiple de photos ou de vidéos et de les publier en une seule fois sur Instagram. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’option Layout pour les photos et la fonction Boomerang pour lire les vidéos en boucle. Vous pouvez effectuer des modifications sur la photo avant de la publier : changer la taille, la rogner ou effectuer un recadrage. En outre, vous avez aussi la possibilité d’apporter des effets, des filtres, modifier le contraste et la luminosité.
  • Ajoutez une légende (Caption)
    Pour ce faire, cliquez sur l’option écrire une légende ou une description. Il est important de souligner que la rédaction de la légende est très importante. Cela contribue à accroitre la visibilité de vos posts et augmenter ainsi le nombre de vos abonnés.
  • Enfin, cliquez sur OK sur votre iPhone. Cliquez sur Partager si vous utilisez un téléphone Android pour publier sur Instagram.

Il n’est directement pas possible de publier des photos ou des vidéos sur Instagram depuis un ordinateur (PC ou Mac). Cependant en utilisant quelques astuces, on peut très bien réussir à partager une photo ou une vidéo sur Instagram depuis un PC.

A lire également : comment télécharger de la musique gratuitement sur iPhone

Comment publier sur Instagram via un ordinateur

comment publier sur instagram depuis un ordinateur

En règle générale, Instagram n’autorise pas de partage de photo ni de vidéo à partir d’un ordinateur. Mais il existe des méthodes pour contourner cette restriction. Ci-après l’astuce pour savoir comment publier sur Instagram depuis un ordinateur.

  • Rendez-vous sur Google. 
    Une fois sur Google, saisissez dans la zone de recherche, le mot « user agent chrome » si vous êtes sur Google Chrome ou le mot « user agent Firefox » si vous naviguez depuis Firefox.
    Installez ensuite l’extension sur votre ordinateur en appuyant sur Ajouter à Chrome ou Firefox.
  • Allez sur le site d’Instagram à partir de votre PC
  • Connectez-vous à votre compte Instagram et une fois connecté, sélectionnez l’extension user agent que vous avez installée.
  • Dans la liste déroulante qui se présente à vous, vous avez la possibilité de choisir la plateforme que vous avez envie d’utiliser. Les options possibles : Chrome, Internet Explorer, Windows Phone, iOS, Android, etc.
    Choisissez tout simplement la plateforme que vous utilisez régulièrement. Par exemple celle de votre smartphone (Android ou iPhone).
  • Dès que la plateforme est sélectionnée, Instagram considère le navigateur comme un iPhone ou un smartphone Android.
  • Une fois l’étape précédente validée, veuillez choisir le contenu à publier.
  • Ensuite, vous pouvez apportez des modifications à votre contenu depuis les options Instagram.
  • Ajouter une légende à votre contenu et identifier des personnes.
  • Pour terminer la publication de votre contenu sur Instagram depuis votre ordinateur, vous devez cliquer sur Partager ou OK.

A lire également : 8 lecteurs QR code gratuits sous téléphone Android – Flash code

Quand publier sur instagram ?

Pour atteindre une audience large, il faut parfois publie au moment opportun. Avant de choisir le moment de publication de contenu sur Instagram. Assurez-vous de la qualité de votre contenu. Le moment de publication peuvent être : Pour le B2B, du lundi au vendredi (11 heure et 13 heure). En B2C, le lundi, mercredi seront intéressants à partir de 8 heure à 9 heure ou dans l’après midi entre 17 heure et 18 heure.

Par ailleurs, nous conseillons d’effectuer des tests de publication afin de savoir quand publier pour votre audience.  

Quelques conseils d’usage pour publier sur Instagram

Tirer parti des différents onglets d’Instagram

En cliquant sur l’icône en forme de maison, vous accédez à la page d’accueil. C’est sur cette page que vous retrouverez les publications (vidéos et photos) de ceux que vous suivez sur Instagram. Pour rappel, en cliquant sur l’icône « + » située sur la page d’accueil Instagram, vous aurez la possibilité de poster une nouvelle publication sur votre compte.

Pour consulter vos messages, il vous suffit de cliquer sur la petite boite de messagerie située en haut de la page. Avec la petite loupe, vous pouvez lancer des recherches en renseignant le nom des utilisateurs ou les hashtags que vous souhaitez retrouver.

Avec l’icône en forme de cœur, vous pouvez consulter les notifications des comptes Instagram que vous suivez. A l’instar de Facebook, ces notifications vous permettront de rester informé des activités des personnes qui interagissent avec votre profil utilisateur.

Consulter son compte sur Instagram

Pour consulter votre compte Instagram, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de bonhomme. Ainsi, vous aurez un résumé de tous les renseignements déjà enregistrés.
Pour effectuer des modifications sur votre profil Instagram, appuyez tout simplement sur le menu représenté par les pointillés en haut de la page. Modifiez ensuite votre profil comme il vous convient.

A voir aussi : Comment supprimer un compte Instagram en 5 minutes

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire