[Tutoriel] Comment supprimer les virus sur une clé USB ?

[Tutoriel] Comment supprimer les virus sur une clé USB ?

[Tutoriel] Comment supprimer les virus sur une clé USB ?

Les années 2000, ont vu l’invention de la clé usb. C’est un équipement permettant de stocker des informations, des fichiers rapidement. Elle permet également de transfert des fichiers, des données d’un ordinateur à un autre. La clé usb est parfois attaquée par certains virus. En effet, les attaques des virus se caractérise par la transformation des documents et fichiers en raccourci. Ainsi, vous n’avez plus la possibilité d’exploiter les données qu’elle contient. L’objectif principal de cet article est de vous aider à supprimer les virus sur les clés usb afin de vous permettre d’utiliser les données qui y sont stockées.

Les clés USB sont infectés par l’insertion sur des ordinateurs déjà infectés. En effet, lorsque vous insérez votre clé usb sur un ordinateur, si celui ci est infecté, alors le virus se propage immédiatement à la clé usb.

Pour empêcher les virus d’infecter la clé usb, il faut éviter de la laisser à n’importe qui. Il faut éviter de les insérer sur n’importe quel ordinateur. Dans cet article, nous allons vous présenter 3 méthodes très efficace pour supprimer les virus sur une clé usb.

Supprimer les virus raccourcis sur une clé usb

#1 La première méthode

La première méthode pour supprimer les virus sur votre clé usb consiste à utiliser l’invite de commande ( cmd ). Pour ce faire, vous devez entrer « cmd » dans dans le champ de recherche de votre système d’exploitation. Ensuite, veuillez taper sur la touche « entrer ». Elle se présente comme l’image ci-dessous.

supprimer virus sur clé usb - invite de commande

Ensuite, vous devez entrer la commande suivante : attrib -h -r -s /s /d F:\*.*
Ici ‘F’ représente la lettre attribuée à votre clé usb. En outre, vous avez la possibilité de la retrouver facilement en ouvrant simplement l’explorateur de fichier.

commande MDOS sur invite de commande

#2 La deuxième méthode

Cette méthode est consiste à utiliser le logiciel Usb Disk Security. Il offre une protection optimale aux différents support amovible. En outre, c’est un logiciel entièrement gratuit. Pour le télécharger, veuillez cliquer ici. Une fois que vous avez installé ce logiciel, vous devez ensuite insérer votre clé usb dans l’ordinateur. Lancer le logiciel maintenant.

Dans le logiciel, veuillez cliquer sur l’option  » Scan USB  » . Ensuite, veuillez cliquer sur le bouton  » scan « . Après avoir scanner votre clé usb, il faut cliquer maintenant sur le bouton  » supprimer « . Les images ci-dessous, vous guideront.

Scan - usb disk security
supprimer les raccourcis sur une clé usb
usb disk security

#3 La troisième méthode

Dans la troisième méthode, vous devez également télécharger un logiciel. Il est différent de celui utiliser dans la méthode 2. Ce logiciel est le suivant : UsbFix. Pour le télécharger, veuillez suivre ce lien.

UsbFix

Une fois que vous installer le logiciel UsbFix. Veuillez insérer votre clé usb avant de lancer le logiciel. Pour supprimer les virus sur votre clé usb, il faut cliquer le bouton « nettoyage« . Le logiciel se chargera de scanner et de supprimer automatiquement les virus présents sur le périphérique.

Comment protéger sa clé usb contre les virus ?

Pour protéger votre clé usb contre virus, vous devez mettre à jour votre antivirus. Ce n’est pas tout, vous avez également la possibilité de vacciner votre usb. C’est quoi vacciner une clé usb ?
Cela consiste à désactiver la fonction autorun sur votre périphérique. Ainsi, vous empêchez le lancement automatiquement lorsque vous l’insérez dans une machine. Pour ce faire, veuillez utiliser le logiciel Usb Disk Security. Ensuite, il faut cliquer sur vaccin usb. Cliquer enfin sur vacciner usb comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Il vous offre la possibilité de vacciner votre clé usb, ainsi que votre ordinateur. Cela permettra d’empêcher l’exécution automatique de certains virus.

comment vacciner une clé usb

En sommes, j’espère que vous avez pu régler le problème avec l’une des méthodes ci-dessus. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez nous laisser un commentaire. Merci de partager sur cet article sur vos différents réseaux sociaux. Découvrez également commet protéger une clé usb par mot de passe.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire