Comment choisir une agence de médias sociaux ?

Comment choisir une agence de médias sociaux ?

De plus en plus de marques décident d’être présentes dans les médias sociaux. On dit même qu’une entreprise qui n’est pas en ligne n’existe tout simplement pas. Malgré les vastes possibilités de publicité dans les médias sociaux, de nombreuses entreprises ne savent pas comment l’utiliser et décident d’engager une agence de marketing classique. Que vous décidiez de choisir une agence ou que vous vouliez agir par vous-même, il est utile d’apprendre les bonnes pratiques sur la façon de choisir une agence de médias sociaux.

Agence des médias sociaux, que fait-elle ?

Dès la phase initiale de recherche pour votre partenariat avec une agence de social media, vous pouvez constater la grande diversité des entreprises proposant des activités publicitaires. Il existe de nombreuses agences sur le marché : publicité, médias sociaux, numérique, relations publiques, 360˚, SEO/SEM, interactives, stratégiques et même des maisons de médias. Comment ne pas devenir fou et comment choisir la bonne ? Tout d’abord, asseyez-vous et réfléchissez à ce qui vous tient le plus à cœur. Chacune des options énumérées ci-dessus permet de fournir une gamme de services similaires avec des différences mineures.

Si votre objectif est de promouvoir les activités de votre marque uniquement sur les sites de réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram, il est préférable d’utiliser les services des agences de médias sociaux, car c’est là que les agences sont les plus compétentes.

A lire également : comment avoir gratuitement plus de followers Twitter

Collaboration avec l’agence des médias sociaux

médias sociaux

Un autre aspect très important dans le choix de l’agence de médias sociaux est l’expérience dans la gestion de projets, pas seulement ceux d’un secteur similaire. Lors de la première réunion avec l’agence, les employés doivent montrer leurs références, également appelés « études de cas », et prouver, sur l’exemple d’actions spécifiques, que les actions ont eu un impact positif non seulement sur l’image de marque, mais qu’elles ont également été efficaces en termes de ventes.

Il est également bon de parler de la connaissance des outils sur lesquels les spécialistes travaillent chaque jour. L’agence utilise-t-elle des solutions toutes faites qui automatisent le travail ? Ces outils sont-ils payants ou entièrement gratuits ?

Les plus grandes agences de médias sociaux sont-elles les meilleures ?

Ce point est important, beaucoup d’entrepreneurs ont été déçus par le fait que la précédente agence ne leur consacrait pas assez de temps et ne se sentait pas impliquée. Ils n’ont pas pensé à demander combien de projets la personne est censée s’occuper.

Il s’est avéré que les agences ou les indépendants précédents ont abordé ces collaborations à grande échelle et se sont concentrés sur la quantité, et non sur la qualité. Avec un petit engagement, ils ont servi jusqu’à 10 clients par mois.

Combien de projets devraient alors être pris en charge par un spécialiste des médias sociaux ? On suppose qu’il s’agit d’un nombre compris entre 3 et 5 clients par mois, dont 3 sont des clients avec une prestation globale (activités d’image et de vente sur différents canaux) et 5 sont des activités mixtes (par exemple 2 projets menés de manière globale et 3 projets axés uniquement sur l’image ou uniquement sur la vente).

La méthode de travail et la qualité du service

Un élément très important de la collaboration est de connaître la façon dont les spécialistes travaillent au sein de l’agence. Comment créent-ils du contenu ? Comment créent-ils des graphiques ?

Rappelons que c’est le client qui est un expert dans son secteur et qu’il a pour tâche de contrôler les supports créés par l’agence. Vous trouverez ci-dessous quelques questions à poser à l’entreprise avant d’entamer une coopération dans ce domaine :

D’où l’agence tire-t-elle son inspiration pour la création de publications dans les médias sociaux ?

  • Que faire si je n’ai pas de photos ou de contenu de blog pour inspirer l’agence ?
  • Recevrai-je une stratégie et un calendrier des publications ?
  • Combien de temps à l’avance vais-je recevoir du contenu à contrôler ?
  • Je veux également publier le contenu de ma fan page dans une autre langue. Qui sera responsable des traductions ?
  • Les graphiques créés seront-ils cohérents sur l’ensemble du profil ?

Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à prendre la bonne décision dans le choix de la meilleure agence de médias sociaux.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire