12 meilleurs astuces pour YouTube Music

12 meilleurs astuces pour YouTube Music

Lancer le 12 novembre 2015, YouTube Music est une application de streaming de musique conçu par YouTube. Elle vous donne la possibilité de téléchargement des musiques pour une écoute hors connexion. Pour écouter de la musique sans publicité, vous devez passer à la version premium de l’application. YouTube Music est le service officiel qui remplace Google Play Music. Ainsi, ces abonnés bénéficient des mêmes avantages sur ce servie. Sa part de marché est en constante évolution. Il est devenu le concurrents de Apple Music et Spotify.

Les astuces disponibles dans cet article s’adressent aux utilisateurs free de YouTube Music. C’est à dire sans abonnement premium du service.

Jouer sa playlist Youtube Music sur Youtube

Vous avez la possibilité de lire votre Playlist Youtube Music sur Youtube. En effet, la plateforme vous en donne l’occasion. Pour le faire, il faut être connecté à votre compte Google. Cependant, il faut utiliser le même compte Google sur les deux plateformes. Ainsi, vous avez une synchronisation entre les plateformes. Une modification de votre playlist sur Youtube mettra automatiquement à jour votre playlist disponible sur Youtube Music.

Trouver une musique grâce aux lyrics

Sur Youtube Music, trouver une musique devient encore plus facile. En effet, vous avez la possibilité de rechercher une chanson avec des paroles. Ainsi, vous n’avez plus à vous rappeler du titre de cette chanson. Pour cela, il faut saisir les paroles dans la barre de recherche qui se trouve juste haut. Pour être efficace, vous devez renseigner des propres à une chanson. Notamment « il est ou le bonheur  » de Christophe Maé.

Youtube Music

Suppression de l’historique de recherche

Vous avez de supprimer vos historiques de recherche pour rester discret ou pour une autre raison. C’est ainsi que vous devez procéder.
Vous devez entrer dans les paramètres. Ensuite, confidentialité de YouTube Music. Vous avez la possibilité de :

  • Effacer l’historique des vidéos regardées
  • Suspendre l’historique des vidéos regardées
  • Effacer l’historique de recherche
  • Suspendre l’historique de recherche
Paramètre You Tube Music
Paramètre YouTube Music
Suspendre historique de recherche

Créer une alarme avec votre playlist Youtube Music

Réveillez avec de nouvelle musique chaque jour. Vous avez la possibilité de créer une alarme avec chansons préférées sur Youtube Music. Pour le faire, vous devez lier le service à cette application. Nommée Clock sur Google Play Store. Cette fonctionne est disponible uniquement les téléphones Android.

Vous devez maintenant aller sur l’application Clock. Ensuite, il faut créer une alarme. Il faut taper ensuite sur le champ de la sonnerie. Dans les options, vous avez une dédié à la plateforme Youtube Music. Vous devez simplement choisir une chanson que vous souhaitez dans votre playlist. Il est possible également d’effectuer une recherche afin de trouver une musique. Pour le faire, veuillez taper sur le bouton bleu. Ensuite, vous devez sélectionner une chanson. Pour effectuer l’enregistrement, vous devez revenir à l’écran précédent.

L'application Oclock

Streaming uniquement sur le Wifi

Lire de la musique et de la vidéo consomment rapidement les données mobiles. Ainsi, pour éviter d’acheter régulièrement des forfaits mobiles, vous devez de préférence choisir le mode lire en streaming via Wi-Fi uniquement. Cette fonction est désactivée par défaut. Pour cela, vous devez vous rendre les paramètres de Youtube Music afin de l’activer.

streaming sur wifi

Lancer une radio sur Youtube Music

Il est possible de lancer une radio personnalisée avec vos morceaux favoris. Pour le faire, lorsque la musique est encore de lecture, veuillez cliquer sur les 3 points pour afficher les différentes options. Il faut maintenant appuyer sur « Lancer la radio« 

Lancer la radio sur Youtube Music

Jouer des titres hors connexion

Vous n’avez pas un accès permanant à la connexion internet. Vous n’avez pas toujours des données mobiles, alors vous pouvez télécharger de la musique sur la plateforme et l’écouter plus tard. Les téléchargements disponibles sur la plateforme restent accessible pendant une période limitée.

Ajouter de la musique à votre playlist

Pour une ajouter une chanson à votre playlist, vous n’avez pas besoin de l’aimer ou d’être abonner à la page de l’artiste. Pour constituer une playlist avec vos musiques favoris, vous avez deux possibilités.

  • Après avoir effectuer une recherche sur une chanson. Dans le résultat de la recherche, vous devez appuyer sur les 3 points juste à droite. Ensuite, vous devez sélectionner « ajouter à une playlist »
  • Lors de la lecture de la musique, vous pouvez également trouver les 3 points toujours également à droite.

En outre, la procédure pour ajouter de la musique à une playlist est la même qu’ajouter des titres à votre bibliothèques. Cependant, la bibliothèque Youtube Music contient les parties suivantes :

  • les playlists
  • les titres
  • les albums
  • les artistes
  • les abonnements

Ajouter des morceaux aux titres « j’aime »

Vous avez la possibilité de regrouper des musiques que vous aimez réellement. Disons que ce sont vos morceaux préférés. Pour ajouter des titres « j’aime », lors de la lecture du morceau, vous devez cliquer les 3 points à droite et cliquer sur  » Ajouter aux titres j’aime « . Ainsi, vous avez vos morceaux préférés classés dans un seul dossier.

Amélioration du système de recommandations de Youtube Music

Le système de recommandation est basé sur vos préférences, sur ce que vous avez déjà vu, la style que vous aimez écouter, le genre de musique, votre historique. Toutes fois, vous avez la possibilité d’améliorer vos recommandations. Pour le faire, vous devez cliquer sur votre profil ( avatar ) afin d’afficher les options. Ensuite, vous devez aller dans les paramètres, puis dans recommandations. Enfin, vous avez accès à un sous-menu qui vous donne la possibilité d’ajouter des artistes que le système de recommandations ne vous suggère pas.

recommandations Youtube Music

Trouver des statistiques avancées sur les vidéos

Cette fonctionnalité est disponible sur l’application mobile uniquement. Les statistiques concernent la qualité audio, la taille, etc. Pour les activer, veuillez suivre cette démarche.

  • Sur Android : Veuillez vous rendre les paramètres, ensuite avancé. Enfin, vous devez cliquer sur la balance afin d’activer les statistiques avancées.
  • Sur iOS : Allez dans les paramètres -> lecture et restrictions, et activez les statistiques avancées.

Pour afficher les statistiques sur les vidéos, vous devez simplement regarder la vidéo en mode paysage.

configuration des statistiques avancées sur Youtube Music

Comment transférer sa musique sur Youtube Music

Google Play Music n’existera plus dans quelques semaines. Ainsi, Google recommande aux utilisateurs de la plateforme de transférer leur musique sur Youtube Music. Pour le faire, vous avez juste besoin de quelques minutes. Voici la démarche à suivre :

  • Vous devez télécharger au préalable l’application Youtube Music ( elle disponible sur Android et iOS )
  • Ensuite vous devez cliquer sur le bouton de transfert. Vous pouvez également le faire en cliquant ici.
  • Une fois le transfert de vos musiques terminé, Google vous envoi un email pour le notifier
  • Enfin, veuillez aller sur la plateforme afin de retrouver votre contenu.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire