Création de site internet, quel type d’agence contacter ?

Créer un site internet pour son entreprise, est une bonne stratégie pour le développement de celle-ci. En effet, il permet de gagner plus de visibilité, et d’obtenir des clients potentiels. Un site internet peut être réalisé pour chaque entreprise peut importe le domaine d’activité. Vous avez des sites web de cuisine, de vente en ligne, de prestations de service, d’information, etc.

Créer un site internet professionnel demande plusieurs compétences. En effet, vous devez connaitre les outils de conception, de mise en ligne, du coûts de réalisation, etc. Cela peut devenir une tache lourde pour une personne lambda. C’est pourquoi il existe des agences Web.

Les différents types d’agence web

Les agences web sont nombreuses et possèdent parfois plusieurs spécialités. Vous trouverez sur le web, les agences SEO, médias sociaux, publicités digitales, conception et réalisation de site web, de marketing et de contenu web.

Il est claire que pour la création de votre site internet, vous devez contacter une agence spécialisée dans ce domaine. Choisissez une agence proche de vous, une agence locale. Si par exemple mon entreprise se développe en région Normandie, j’ai tout intérêt à solliciter une agence de développement web située à Caen ou de toute autre ville à proximité. L’Agence internet à Caen est spécialisée dans la création de web, d’application web et mobile et du référencement naturel. La dernière spécialité est très importante pour avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche comme le géant Google.

L’agence web possède les compétences pour vous faire un site internet sur mesure. Néanmoins, voici quelques outils pour la conception de site web.

Concevoir un site internet

Utiliser un CMS

CMS (Content Management System) est un outil facilitant la conception et la gestion des sites web. Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences spécifiques. Pour plus de choix, il existe plusieurs CMS sur le marché. Ils ont en commun presque le même fonctionnement. Ainsi, il permet de choisir un thème pour la présentation du web, les couleurs, la taille des polices, etc. Les CMS les plus populaires du marché : WordPress, Joomla, Wix, Drupal, Prestashop, etc.

Certes, les CMS sont accessibles à tous et faciles à mettre en place sans réelle compétences. Néanmoins, il existe plusieurs inconvénients liés à l’utilisation d’un CMS par les particuliers. En effet, vous pouvez être limité dans la création graphique, les prix élevés de certaines extensions. En outre, vous n’avez pas d’assistance direct en cas de problème.

Réaliser son site web soi-même

Pour réaliser soi-même son site web sur mesure sans l’aide de CMS, vous devez avoir de réelle compétences en programmation, développement web. Grâce à votre savoir faire, les coûts de développement vont certainement baisser. En outre, vous pouvez personnaliser le site à votre goût.

Si vous êtes spécialisés en PHP ou Javascript, choisissez un Framework en fonction pour un travail robuste. Notamment Laraval, Symfony pour les développeurs PHP ou React, Vue, Angular si vous maitrisez le Javascript. Appuyez vous pour la mise en forme de votre site web sur un Framework CSS comme Bootstrap.

Vous devez également avoir des compétences en bases de données pour l’enregistrement et la mise à jour des données du site web. MYSQL serait intéressant, elle est gratuite et possède une documentation poussée.

Après le développement du site, pensez à trouver un hébergeur de qualité notamment OVH et LWS, etc.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer