comment accéder au BIOS d'un pc - Windows | Coin De Geek

comment accéder au BIOS d’un pc

comment accéder au BIOS d’un pc

Le BIOS ( Basic Input Output System) en français Système élémentaire d’entrée/sortie. Le Bios est l’élément central de votre ordinateur. En ce sens, il est le premier programme exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Il lance les différents périphériques de base et faire un test du système appelé POST (Power On Self Test). Il permet d’articuler entre eux les différents composants de l’ordinateur. Si l’un des composants de votre ordinateur ne fonctionne pas correctement, le Bios peut stopper le démarrage de votre ordinateur. Et s’il n’y a pas de dysfonctionnement d’un composant, il exécute alors le premier périphérique de votre liste de démarrage. La liste des périphériques est composé du disque dur, lecteur usb, lecteur DVD. Le Bios est le centre de contrôle de la carte mère. Sur les nouvelles cartes mère il est remplacé par l’UEFI.

Un cas d’utilisation fréquent du Bios, Lorsque vous voulez installer un système sur votre ordinateur. Vous devez entrer dans le Bios pour changer l’ordre de démarrage de votre pc dans le boot.

Le rôle du BIOS

Le Bios a un rôle primordial pour le fonctionnement de la carte mère

  • il initialise tous les composants de la carte mère, du chipset et de certains périphériques 
  • il identifie tous les périphériques internes et externes qui lui sont connectés
  • si cela n’a pas déjà été fait il initialise l’ordre de priorité des périphériques d’entrée
  • il démarre le système d’exploitation dans l’ordre croissant des périphériques disponibles en contenant un
accéder au Bios

Comment entrer dans le Bios

Lors du démarrage de votre ordinateur, vous devez agir rapidement avant que le système d’exploitation ne prend le contrôle. Ainsi lorsque démarrer votre ordinateur tout juste en bas : vous avez le message contenant la touche qu’il faut appuyer pour accéder au BIOS. Les touches sont différentes selon le modèle de la carte mère.

Toutefois, il existe des touches fréquemment utilisées à cet effet : Suppr, Esc, F1, F2, F10 ou F12. Voici une liste selon le modèle de la carte mère.

  • Acer : F2 / Ctrl + Alt + Esc
  • AMIBIOS/American Megatrends : Suppr / F1
  • Asus : F2
  • Dell : F2
  • HP : F10
  • Toshiba : Esc / F1

Même si le design du Bios n’est pas très agréable, il simple d’utilisation. Il faut éviter de faire du n’importe quoi au risque d’endommager votre ordinateur. Ne modifier que ce que vous maîtrisez.

A lire également : windows 10 : comment faire la partition du disque dur

A lire également : Pourquoi passer à Windows 10

Participer à notre évolution, partager cet article sur vos différents réseaux. Et abonnez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer. Merci

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire