Les arnaques de crypto-monnaie courantes et comment les éviter

Les crypto-monnaies font figure de cible de choix pour les cybercriminels, qui profitent du développement de l’attrait pour ce type de monnaie et de ses nombreux atouts: une monnaie qui se déplace facilement, rapidement, discrètement et sans aucun encombrement.

De ce fait, le nombre d’arnaques visant les crypto-monnaies ne cesse d’augmenter: le vol de crypto-monnaies a même atteint le montant de 14 milliards de dollars pour l’année 2021, selon un rapport de la société Chainalysis. Découvrez ici les escroqueries les plus courantes en matière de crypto-monnaie, et comment certaines techniques, comme l’installation d’un VPN disposant d’une Protection Anti-Menaces, peuvent vous permettre de les éviter.

Escroqueries les plus courantes en matière de crypto-monnaies

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, en découvrant quelles sont les escroqueries les plus souvent mises en œuvre pour le vol de crypto-monnaies.

De faux sites Internet

Même si vous pensez faire preuve d’un maximum de prudence en ce qui concerne la gestion et l’achat de vos crypto-monnaies, vous pourriez très vite vous retrouver sur un site Internet factice, développé pour imiter une plateforme officielle et légitime, à laquelle vous pensez pouvoir accorder votre confiance sans risque. Pour autant, il pourrait s’agir d’une fausse URL, qui pourrait vous mener vers une plateforme de paiement développée par des cybercriminels.

Dans ce cas, l’URL ne comprend ni cadenas, ni en-tête “https”. De plus, l’utilisation de la lettre “o” peut être remplacée par un zéro, ce qui devrait là encore éveiller votre vigilance.

Applications mobiles factices

De la même manière que pour les faux sites Internet, certaines applications peuvent sembler en tout point identiques à des applications légitimes, que vous pourrez télécharger comme à votre habitude, sur Google Play ou l’App Store Apple. Même si de telles applications sont régulièrement dénoncées et supprimées au plus vite, elles peuvent avoir entre-temps été téléchargées par des milliers d’utilisateurs trompés. Là encore, différents signes peuvent vous alerter de telles arnaques, dont la présence de fautes d’orthographe dans le nom de l’application, ou l’utilisation d’un logo ou d’un visuel incorrect.

Les escroqueries par phishing

Dans le cas des escroqueries par phishing, ou hameçonnage en français, les cybercriminels peuvent chercher à obtenir des informations relatives à votre portefeuille de crypto-monnaies. Pour cela, ils se font là encore passer pour une entité légitime, un site Internet ou une entreprise en laquelle vous avez confiance, ou vous présentant une opportunité d’investissement intéressante. Pour autant, ces e-mails peuvent avoir pour but de vous attirer vers un site Web développé pour vous voler ces informations privées, et offrir aux escrocs un accès direct à votre portefeuille de crypto-monnaies.

De faux messages sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés par les cybercriminels intéressés par votre portefeuille crypto. Des messages de personnes que vous aimez suivre, d’influenceurs et même de célébrités mondialement connues vous invitent à saisir une opportunité en or, et à investir dans une toute nouvelle crypto-monnaie dont la valeur ne cesse de grimper ? Là encore, faites preuve de la plus grande prudence. L’usurpation d’identité permet aux cybercriminels de se faire passer pour des personnes auxquelles vous pourrez accorder votre confiance, à travers des messages conçus pour vous convaincre, que ce soit sur Facebook ou sur Twitter.

Comment se protéger efficacement de ce type d’arnaques ?

Face à ces différentes techniques utilisées par les cybercriminels, différents outils peuvent vous aider à améliorer votre protection sur Internet. Le premier d’entre eux est l’utilisation d’un VPN doté d’une Protection Anti-menaces efficace. Cet outil permettra de masquer votre IP et de vous alerter en cas de connexion à un site Web non-officiel, pouvant être développé par des cybercriminels dans le but de vous arnaquer.

En plus de l’usage d’un VPN, vous devrez rester vigilant sur Internet, et notamment lorsqu’il s’agit d’investir ou d’assurer la gestion de votre portefeuille de crypto-monnaies. Lorsque vous investissez, il est important de ne jamais se laisser influencer par les conseils ou les bons plans d’une personne, qu’il s’agisse d’un ami, ou d’une info partagée sur Internet. Faites preuve de prudence, et restez au courant des techniques les plus couramment utilisées par les cybercriminels pour vous piéger.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer