Comment choisir un bon mot de passe?

Comment choisir un bon mot de passe?

Le mot de passe est la clé pour aller sur les différents comptes utilisateurs sur internet. Que ça soit un compte Facebook, un compte email, un compte bancaire en ligne etc, nous avons toujours besoin de sécuriser ces comptes sur internet. Mais comment bien le choisir ?

Aujourd’hui l’importance des passwords est primordial. Nous sommes à l’ère des arnaques sur internet, de piratage de compte, de vol d’information. Vu tout ces phénomènes qui augmentent de jour en jour, il faut prendre des précautions afin de protéger ses comptes. Et cela commence par avoir un identifiant et un password fort

Lorsqu’on choisi un password, on se pose différentes questions. Est ce qu’il n’est pas trop simple ? le password que j’ai choisi, est ce qu’on une personne ne peut pas le deviner assez facilement? si j’utilise un mot de passe assez compliqué, est ce que je vais m’en souvenir ?

à lire également : comment reconnaître un site fiable ?

Utiliser un mot de passe assez simple met votre compte et vous en danger. Pourquoi ? parce que votre compte avec un mot de passe de faible niveau de sécurité expose vos données personnelles liées à ce compte ainsi que votre vie privée.

Imaginons un instant qu’une personne de mauvaise foi est accès à votre compte Facebook. Voici les possibilités qui s’offrent à cette dernière. Cette personne peut utiliser votre profil pour arnaquer. Elle peut décider de demander de l’argent aux personnes avec lesquelles vous échangez régulièrement de message. Ou même elle peut décider de nuire à votre réputation, votre personne en partageant des vidéos à contenue pour adulte sur votre profil… voyez vous l’ampleur des dégâts ?

Il y’a des nombreuses personnes qui en sont victimes, et j’en connais pas mal. Alors comment choisir mes mots de passe ?

Pourquoi il ne faut pas utiliser le même mot de passe sur différents site internet ?

On part d’un constat pour mieux faire comprendre la dangerosité de ce comportement. Supposons que vous avez utilisés le même mot de passe pour votre courrier Electronique, profil Facebook, votre compte bancaire en ligne… Ce qui signifie que dès qu’on connait le mot de passe d’un de ces comptes, les autres comptes sont aussi accessible. Imaginons qu’on utilise la même clé pour la maison ainsi que toutes les chambres qui y sont. Certes, cette pratique vise à nous rendre les choses faciles et simple. Mais elle n’est pas recommandée.

Quels types de mot de passe utilisés ?

le type de mot de passe recommandé, il doit être complexe. Il doit être composé des :

  • lettres en minuscules et en majuscules
  • chiffres
  • ponctuations
  • caractères spécifiques

Un Exemple complexe de password : CarolINE098+_ ou _ç)(MoI//*-

Quels sont les types de mot de passe à éviter ?

Pour faire le choix d’un mot de passe fort, il faut absolument éviter ses différents types de :

  • nom
  • numéro de téléphone
  • matricule
  • 123456789
  • BONHEUR
  • votre date de naissance

J’ai fais le constat que plusieurs personnes utilisent leur numéro de téléphone pour en faire le mot de passe Facebook. C’est une grave erreur, car le numéro en question est parfois affiché dans la partie à propos. Dans ce cas il peut accéder facilement à votre compte. Vous vous sentez concerner ? il n’est pas trop tardé, il faut changer ton identifiant dès maintenant. Si vous ne savez pas comment faire alors un commentaire.

Voici un générateur pour les mots passe, cliquez ici

Ne recopier pas les mots de passe de générateur de moteur pour en faire la votre. Car ils sont parfois stockés en bases de données. Ils peuvent être utiliser.

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’oublier ?

Il ne faut pas avoir peur de l’oublier .Parce que les plateformes donnent la possibilité de les récupérer en cas d’oubli. Sur chaque site nous avons le lien  » mot de passe oublié ? « .

Aussi il y a des gestionnaires, sur les différents navigateurs web.

Lors de votre connexion, veuillez cacher votre mot de passe aux yeux indiscret

En sommes, il ne faut pas exposer ou donner ses paramètres de connexion. Car on peut bien en payer le prix 😉

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux. Partager également cet article… merci !

A lire également : comment sécuriser son compte Facebook

A lire également : Protéger google chrome par un mot de passe

Laisser un commentaire

shares