13 outils gratuits pour envoyer de gros fichiers facilement en ligne

Internet est utilisé aujourd’hui par plusieurs personnes et pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons, l’on peut citer entre autres, le partage et l’envoi de fichiers en ligne. Cependant, l’utilisation d’internet dans ce cadre obéit à plusieurs restrictions dont le strict respect de la taille autorisée des fichiers à envoyer. Ainsi, pour vous permettre de « contourner » cette restriction. Nous vous révélons dans les lignes ci-après comment envoyer un gros fichier facilement sur internet.
Messagerie instantanée, services cloud, sites de transfert, système de partage et d’envoi de fichiers en peer to peer sont entre autres les outils d’envoi de fichier en ligne qui seront présentés dans la suite de cet article.

Envoyer de gros fichiers via un e-mail ?

De nos jours, les messageries instantanées permettent aussi d’envoyer différents types de fichiers : PDF, images, audio, vidéo, etc. Par ailleurs, la taille autorisée dépend en grande partie du service de messagerie instantanée utilisé.
Par exemple pour Facebook Messenger, la messagerie instantanée de Facebook, il n’y a pas de limite de taille de fichier à respecter. Néanmoins, plus la taille du fichier à envoyer est importante, plus le temps d’envoi devient aussi long. Dans ce cas de figure, une connexion internet stable est requise pour envoyer un gros fichier.

Dans le cas de WhatsApp, les fichiers que vous souhaitez envoyer ne doivent pas dépasser 16 Mo. Par contre, vous pouvez utiliser l’application File Sender ou WaSend afin de passer outre cette contrainte. File Sender vous permet d’envoyer des fichiers pouvant aller jusqu’à 160 Mo. Et WaSend vous donne la possibilité d’envoyer des fichiers de 150 Mo.

Une autre alternative qui vous permet d’envoyer des fichiers volumineux en ligne est le Cloud. Le Cloud, se réfère aux techniques informatiques permettant de stocker des données sur des serveurs distants et les rendre accessibles grâce à internet. Avec le Cloud, la taille des fichiers transférés peut dépasser 1 Go. Sur le marché du Cloud Computing, l’on retrouve plusieurs prestataires qui proposent des offres aussi diverses que variées. Nous avons fait, pour vous, une sélection des meilleurs outils pour envoyer vos fichiers volumineux via les services Cloud.

Firefox Send 

Firefox Send s’utilise essentiellement avec le navigateur Mozilla Firefox. Il permet le partage de fichiers volumineux en ligne pouvant atteindre une taille de 1 Go. En outre, Firefox Send autorise les personnes ayant un compte Firefox d’envoyer des fichiers volumineux avec une taille de plus de 2Go (2,5 Go). Par ailleurs, Firefox Send simplifie la tâche des destinataires en leur envoyant un lien sur lequel cliquer pour télécharger le fichier.

pCloud ?

pCloud a le vent en poupe parmi les acteurs qui proposent des services Cloud.
Suite à l’ouverture d’un compte sur cette plateforme, vous bénéficiez immédiatement de 10 Go d’espace. Aussi, si vous souhaitez étendre cette capacité, vous disposez de plusieurs moyens comme inviter vos amis et connaissances à s’y inscrire. Vous obtenez 1 Go de stockage de plus quand vous réussissez.
Toutefois, si vous souhaitez obtenir davantage de capacité, vous pouvez recourir aux offres payantes :

  • 500 Go pour 3,99 dollars
  • 1 To pour 7,99 dollars

pCloud vous donne la possibilité de faire parvenir un lien d’invitation au destinataire pour que celui-ci puisse accéder au fichier volumineux envoyé sans avoir besoin d’avoir un compte pCloud. Cela permet alors d’envoyer très aisément des fichiers volumineux en ligne.

Onedrive 

Créée par le géant Microsoft, Onedrive est une solution Cloud que vous pouvez exploiter pour envoyer vos gros fichiers en ligne. Avec Onedrive, lors de l’ouverture de votre compte, vous disposez d’un espace gratuit de 15 Go pour transférer vos fichiers volumineux. Si vous en voulez plus, en termes d’espace, vous pouvez choisir l’une des options proposées par la firme :

  • 50 Go à 2 euros/mois/utilisateur
  • 1 To à 4 euros/mois/utilisateur
  • 5 To à 8,40 euros/mois/utilisateur

Google Drive 

Google Drive est une solution de stockage et de transfert de fichiers en ligne mise en place par Google. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez créer un compte sur Google Drive. Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un compte Gmail ou YouTube, vous pouvez facilement le rattacher à Google Drive. Dès la création de votre compte, vous bénéficiez immédiatement d’un stockage gratuit de 15 Go. Si vous souhaitez utiliser plus d’espace pour envoyer vos gros fichiers avec GDrive, vous pouvez choisir l’une des offres de la firme : 100 Go à 1,99 euro/mois ou 30 To à 299,99 euros/mois et par utilisateur.
Enfin, pour envoyer vos fichiers lourds en ligne via Google Drive, vous avez la possibilité de communiquer un lien d’invitation au destinataire que celui-ci va utiliser pour accéder au fichier.

DropBox

DropBox est un service d’envoi de fichiers en ligne proposé par la société du même nom. Avec DropBox, si vous disposez d’un compte gratuit, vous pouvez bénéficier d’un espace de stockage gratuit de 2 Go. Ce qui signifie qu’avec un tel compte, vous ne pouvez pas envoyer de gros fichiers dont la taille dépasse les 2 Go.
Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez inviter vos proches à utiliser le service à travers l’offre de parrainage de DropBox. De plus, DropBox, met à votre disposition différentes offres pouvant répondre à vos besoins d’envoi de fichiers volumineux en ligne.

  • 1 To pour 9,99 euros/mois/utilisateur
  • 2 To compris entre 10 et 18 euros/utilisateur

Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un service sur mesure si vous le souhaitez.

Les fichiers lourds peuvent être envoyés en ligne grâce aux sites de transfert de fichiers qui diffèrent les uns des autres, notamment en termes d’espace de stockage proposé.
Nous vous présentons ci-après quelques sites de transfert de fichiers les plus utilisés et les plus complets.

WeTransfer 

Disponible depuis cette plateforme, WeTransfer est une solution qui vous propose d’envoyer de gros fichiers sur internet. Deux versions sont disponibles. Une première offre gratuite, qui ne requiert aucune inscription. Et qui donne la possibilité d’envoyer des fichiers volumineux de 2 Go. La seconde offre, quant à elle est payante (12 euros/mois/utilisateur). Vous donne la possibilité d’envoyer des fichiers pouvant atteindre 20 Go. Dans tous les cas, vous pouvez envoyer un lien de téléchargement aux destinataires de vos fichiers volumineux. Afin qu’ils les téléchargent.

Swiss Transfer 

Parmi les sites de transferts de fichiers disponibles sur le marché et qui offrent la possibilité d’envoyer de gros fichiers en ligne, l’on peut citer Swiss Transfer. Ce site de transfert dont les serveurs sont installés en Suisse offre plusieurs facilités, notamment la protection stricte des données personnelles et la quasi-gratuité des services(pas besoin d’abonnement).
Ainsi avec Swiss Transfer, vous pouvez envoyer de gros fichiers de 25 Go en une seule fois. Vous pouvez aussi choisir des options telles que la durée de disponibilité du fichier, la limite du nombre de téléchargement, protection par mot de passe, etc.

TransferNow 

TransferNow est une solution efficace et simple de transfert de fichiers volumineux. Vous pouvez utiliser pour envoyer jusqu’à 4 Go de fichiers sans inscription sur la plateforme. Pour la version premium, le service vous donne la possibilité d’envoyer en ligne jusqu’à 20 Go de fichiers.
Il vous est possible d’envoyer vos fichiers volumineux directement aux destinataires via leur mail ou en leur partageant un lien que vous avez généré. De plus, avec TransferNow, vous pouvez sécuriser l’envoi de fichiers grâce à un mot de passe que vous communiquez aux destinataires pour le téléchargement du fichier.
Pour la version gratuite, les destinataires ont 7 jours pour télécharger les fichiers que vous leur envoyez via TransferNow. Avec la version Premium, vous pouvez envoyer vos fichiers volumineux à 50 personnes en une fois. Ceux-ci disposent de 30 jours pour télécharger les fichiers.

Smash

Smash, est une plateforme totalement gratuite. Elle offre une excellente solution sans publicité. En outre, elle n’existe pas de limite de poids. Vous n’avez pas à vous souciez de la taille de vos fichiers. Les fichiers envoyés sont supprimés après 7 jours.

Grosfichiers

Grosfichiers vous permet de transférer des fichiers volumineux jusqu’à 10 Go facilement sans aucun frais. En contre partie, la plateforme diffuse de la publicité. Il existe une version payante sans publicité. Au bout de 14 jours, vos fichiers uploadés sont supprimés.

Send Anywhere

Send Anywhere est une excellente plateforme qui donne la possibilité de transférer de gros fichiers. Vos fichiers lourds peuvent être disponible pendant 7 jours.

Filemail

Filemail permet d’envoyer de gros fichiers de 30 Go Maximum. Sa version gratuite limite à 7 jours le stockage de votre fichier.

Sendbox

Cet outil assure le transfert de fichier volumineux jusqu’à 4,96 Go maximum. Vous avez la possibilité de protéger votre fichier avec un mot de passe. Ce qui permet à votre destinataire d’avoir un accès unique.

Envoyer un gros fichier en peer to peer ?

L’une des dernières techniques que vous pouvez utiliser pour envoyer vos gros fichiers sur internet est la technique du pair-à-pair ou du peer to peer. Aussi abrégé en P2P, le Peer-to-Peer est une solution technique dans laquelle chaque ordinateur présent dans le réseau est client et serveur. Ainsi, avec cette technique, les ordinateurs peuvent se partager des gros fichiers sans pour autant passer par un serveur. Ce qui permet d’outrepasser la limite de taille de fichiers à envoyer. Car la limite de taille est fonction de la capacité des disques durs des ordinateurs présents dans le réseau.
L’une des applications les plus en vogue qui permet d’envoyer des gros fichiers en ligne est Resilio Sync. Autrefois connu sous le nom de BitTorrent Sync. Disponible pour ordinateurs (Windows et Mac) et Smartphones (Android et iOS). En outre, Resilio Sync offre un accès gratuit pour une utilisation basique telle que la synchronisation de dossiers. Pour l’offre payante, vous bénéficiez de plusieurs services exclusifs avancés.

Comment transférer de gros fichiers rapidement ?

Pour transférer de gros fichiers, vous avez la possibilité d’utiliser les outils ci-dessus. Ensuite, vous devez renseigner votre adresse email et celle du destinataire. Puis télécharger vos fichiers pour effectuer le transfert.

Quel est le meilleur outil pour transférer de gros fichiers ?

Pour le choix du meilleur outil, nous vous laissons le soin de faire votre choix. En effet, ces outils sont presque tous semblables à part quelques différences. Faites votre choix selon la taille limite de fichier acceptée, de l’interface, etc.

Laisser un commentaire

1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer