Les effets visuels sont ces éléments graphiques qui apportent de la magie aux jeux vidéo et œuvres cinématographiques. Ils sont créés et gérés par des professionnels du domaine, exerçant la profession d’artiste VFX ou un métier similaire. Si quelqu’un est passionné par ce monde et aimerait travailler dans ce secteur, il doit suivre quelques étapes pour bien lancer sa carrière. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Acquérir les compétences requises pour exercer en tant qu’artiste VFX
Comme pour la majorité des métiers qui requièrent un savoir-faire spécifique, devenir artiste VFX nécessite une formation. C’est un must pour savoir utiliser différents logiciels incontournables dans le domaine, comme Maya, Houdini, Nuke ou Zbrush. C’est aussi l’occasion d’apprendre à créer des vidéos et des images, ainsi qu’à concevoir des films 3D.
Pour débuter dans le domaine, une formation diplomante constitue une bonne idée. Elle est généralement accessible aux personnes titulaires du baccalauréat, toutes séries confondues.
Si vous êtes à l’aise avec l’enseignement à distance, formez vous en ligne en VFX auprès d’un organisme certifié Qualiopi. Il existe aussi des centres de formation où il est possible de suivre ces cours en présentiel.
Gagner en expérience pratique grâce aux stages et à l’alternance
Bien démarrer une carrière VFX nécessite une application rapide des compétences acquises lors de la formation. Le meilleur moyen pour y arriver est de faire des stages ou d’opter pour un parcours en alternance dès la première ou deuxième année. Cela permettra d’acquérir rapidement les savoir-faire requis dans le milieu professionnel et d’être prêt à l’emploi à la fin de la formation.
Les apprenants ont aussi l’occasion de découvrir les réalités du métier au contact de ceux qui l’exercent, et de savoir à l’avance si le métier d’artiste VFX est fait pour eux. Le stage ou l’alternance leur permet également de gagner un peu d’argent, ce qui peut servir à couvrir une partie des frais de formation.
C’est aussi un excellent moyen de se constituer un réseau de contacts, qu’ils pourront activer dès qu’ils seront prêts à travailler. Cela peut même les aider à trouver plus rapidement un emploi au sein des structures où ils ont travaillé, surtout s’ils ont marqué les esprits durant cette période.
Chercher son premier emploi ou ses premières missions
La dernière étape pour réussir son démarrage de carrière dans le domaine des effets visuels est l’entrée dans le monde professionnel. Il y a deux possibilités : travailler au sein d’une entreprise ou en créer une. La première option est généralement la plus simple et offre le plus de sécurité.
Créer une entreprise indépendante promet cependant des profits plus importants, mais expose l’entrepreneur à une concurrence féroce sur le marché. Des périodes difficiles sans revenus ne sont pas en reste. Il est préférable de travailler 5 à 10 ans en entreprise, avant de se lancer à son compte.
Démarrer facilement une carrière dans les effets visuels en 3 étapes
Tout commence par une formation afin de développer les compétences requises. Il faut ensuite effectuer des stages ou des alternances en entreprise pour acquérir une expérience pratique et bénéficier d’autres avantages. Ce n’est qu’alors que le nouvel artiste VFX peut entrer dans le domaine en recherchant un emploi ou en créant une entreprise.