Sur le web, nous avons des milliers de sites disponibles. Nous passons la journée à naviguer sur différents site web sans savoir si un site web fiable ou pas. Ces sites web marchands, boutique en ligne, site e-commerce, banques et autres peuvent être des copies du site web original. Notamment un site d’arnaque, un site web pour récupérer vos données ( mot de passe, données bancaires, email ) . En effet, en quelques secondes de recherche, vous pouvez détecter si le site web est fiable ou si c’est un site d’arnaque. Mais comment vérifier la fiabilité d’un site web facilement ? Quel site pour vérifier si un site est fiable ?
Nous avons de nombreux site de vente en ligne qui sont peu fiable. Pour attirer plus de client, ils font une très bonne réduction sur des articles de qualité. Ou soit des sites web de banque frauduleux sur lequel vous devez entrer vos coordonnées. Soit des sites marchants frauduleux. A cet effet, les achats en ligne sont devenus une source réelle d’escroquerie en ligne. Suivez notre guide pour vérifier la véracité du site web avant de passer votre commande.
A découvrir : Comment faire une recherche à partir d’une image
Pour vérifier la fiabilité d’un site web, il faut :
Avant toute chose, il faut faire une recherche dans un moteur de recherche. Google le fait si bien, entrer simplement le nom de domaine. Puis vérifier les différents liens ramenés par Google. Si vous ne trouvez rien de louche, alors suivez ces étapes :
1. Vérifier les conditions générales de vente (CGV) ou d’utilisation
Les sites de vente en ligne ont des conditions générales de vente CGV. Elles se trouvent en bas du site. On y énumère les informations sur la livraison et le produits.
2. Vérifier les mentions légales
Pour savoir si un site est fiable, il faut regarder les mentions légales. Si jamais vous êtes sur un site marchand, et les mentions légales n’existent alors vous devez fermer ce site immédiatement.
3. Vérifier le protocole HTTPS
Je pense que c’est que ce vous devez regarder en premier sur un site marchand. Une boutique en ligne ou encore le site d’une banque qui n’a pas le protocole HTTPS n’est pas fiable. Et lors de la transaction, si vous constatez son absence alors vous devez réfléchir à 2 fois avant de saisir vos coordonnées. le protocole https se trouve dans la barre d’adresse du navigateur.
A lire également : les meilleurs VPN pour se protéger en ligne
4. Vérifier le nom de domaine du site
Vérifier le nom du site dans barre d’adresse. Par exemple, si le site est un sous domaine d’un domaine que vous ne connaissez pas, alors ne vous aventurez point. Exemple : boutique.lheoahd.com
En outre, vous pouvez faire une recherche sur le nom du site web accompagné du mot clé “Arnaque”. Cette recherche peut être encore assez pertinente. Un nom de domaine pas très clair peut être source de non fiabilité.
5. être vigilant sur l’orthographe des mots sur le site
Un site d’une banque ou d’une boutique en ligne avec plein d’erreur n’aspire pas confiance. Je pense qu’un site sérieux serait plus présentable et sérieux. Par ailleurs, un site marchand prendra le temps de corriger des erreurs de grammaire et d’orthographe. Certes, des erreurs de frappes peuvent se glisser parfois, mais à une grande quantité, cela doit vous interpeler.
6. Vérifier la présence du site sur les réseaux sociaux
Vérifier également la présence du site sur les réseaux sociaux. Les sites fiables possèdent généralement une page sur les différents réseaux sociaux majeurs. Ensuite, vous devez Contrôler si les publications sont réalisées régulièrement. Prenez la peine de lire les différents commentaires postés ainsi que les avis des internautes.
7. Remarquer les notifications abusives
Un site web fiable mise sur qualité de l’expérience des utilisateurs afin d’accroitre son taux de conversion. Par conséquent, si le navigateur bloque des notifications, des pop-up ou faire des redirections abusives, vous devez être plus vigilent.
8. le prix et la promotion
Tout ce qui est très beau sur internet, est susceptible d’être de l’arnaque pur et simple. Vous trouvez un article de luxe à un prix dérisoire, évitez de passer la commande. Il y a de forte chance que le colis ne soit jamais livré.
Vous trouvez sur un site marchand, site e-commerce des promotions extra ordinaire. Parfois 55%, 60% ou plus, vous devez déjà avoir des doutes. Évidement ne sont pas incluent dans cette logique les offres promotionnelles liées à des codes de parrainage, dans ce cas la c’est du gagnant gagnant clients/entreprises, et l’on comprends pourquoi les offres peuvent être si avantageuses
9. Ne pas se fier aux badges de confiances et aux avis sur les sites internet
- Les badges de confiances sont généralement utilisés par les sites e-commerce dans le but de créer la confiance chez l’utilisateur. Les propriétaires ou développeur de site peuvent l’ajouter aussi facilement. Par conséquent, sa présence ne prouve pas la fiabilité du site web.
- L’utilisation de faux commentaires est certes interdite dans l’hexagone. Elle reste toute fois pratiquer par les sites E-commerces. Certains sites peuvent produire des commentaires, des avis afin d’avoir votre confiance. Vous serez plus apte à passer à l’achat. Cette pratique frauduleuse est cependant très répandue. Si vous êtes vigilant, vous vous rendrez compte que les avis sur un site internet ne sont pas toujours des éléments de fiabilité. Pour comprendre les mauvais avis sur un site, vous pouvez quelques recherches supplémentaires.
10. Utiliser WHOIS
WHOIS permet de connaitre les informations sur un site internet. Vous pouvez juger grâce aux informations fournies par WHOIS si c’est un site fiable ou non. Son adresse est la suivnate WHOIS ici. Pour effectuer une recherche sur WHOIS, entrer simplement le nom de domaine du site web dont vous souhaitez savoir si c’est un site fiable ou pas. Exemple : amazon.fr
A découvrir aussi : comment reconnaître un faux profil Facebook
11. vérifier les caractéristiques des produits
Si pendant votre recherche, vous trouvez un produit douteux, il serait judicieux de vous rendre dans un magasin physique pour effectuer votre achat.
En outre étudier la fiche produit afin de trouver les éléments nécessaires à votre achat. Ne soyez pas pressés d’effectuer un achat en ligne. Vous risquez de perdre votre argent.
5 sites pour savoir si un site est fiable
Pour savoir si un site est fiable, vous avez également des outils de vérification à votre disposition. Ces outils sont des sites web ou applications web conçus dans le seul but de freiner l’arnaque et donner plus de moyens à chacun d’éviter des pièges.
Scamdoc.com
Le lien est le suivant : https://www.scamdoc.com/fr. C’est un site permettant de lutter contre le site marchand frauduleux. En outre de vérifier les sites web, il vérifie également les adresses emails. Scamdoc utilise une intelligence artificielle pour effectuer des recherches approfondies sur les adresses web. Il évalue la confiance de l’identité numérique du site. Pour que ça fonctionne, vous devez entrer simplement l’adresse du site ou d’un email.
Décodex
Le lien de décodex est le suivant : Décodex. Cet outil qui vous aide à vérifier les informations d’un site internet. Il déniche les rumeurs, les déformations et autre.
Installer les extensions sur vos différents navigateurs pour vérifier les sites web que vous visitez. l’extension pour Mozilla Firefox et google chrome
Contrefaçon.fr
Le lien de contrefaçon.fr est le suivant : https://www.contrefacon.fr. Il vous aide à vérifier les sites web susceptibles d’être des fakes, des contrefaçons, de l’arnaque. Dans la barre d’adresse du site, vous allez entrer l’adresse url du site à vérifier. Contrefaçon.fr, faire la vérification du site web.
scamadviser.com
Cet outil permet également de vérifier la fiabilité des sites internet. En effet, il met à nu les sites d’arnaques en quelques cliques. Il est disponible en plusieurs langues notamment en français. L’adresse du scamadviser.com est : https://www.scamadviser.com/
Il vérifie un site frauduleux sur la cryptomonnaie, fraudes à l’emploi, achat en ligne, etc. Scamadviser fonctionne avec un système de score. En effet, lorsque vous entrez l’adresse du site (url) soupçonné, après analyse, est affiché le score de la fiabilité du site. En outre, plus le score est faible, plus l’outil juge frauduleux le site web en question.
Web of Trust (WOT)
WOT est une extension chrome permettant la détection des sites non fiables ou d’arnaques. Il vérifie la sécurité d’un site internet grâce à un algorithme puissant et les avis des internautes. Vous devez simplement ajouter l’extension à votre navigateur et profiter.
Nous venons de voir comment vérifier la fiabilité d’un site internet. Néanmoins, vous devez rester prudent. Soyez attentif pour pouvoir identifié l’arnaque.
A découvrir également : comment choisir un bon de mot de passe
Pourquoi faut-il s’assurer de la fiabilité d’un site web avant l’achat ?
Vérifier la fiabilité d’un site internet devrait être un reflex pour vous. En effet, les sites importants sont les plus clonés et sont susceptibles d’être un piège. En ce moment, de nombreux pirates dupliquer des sites web de banque, de grandes structures dans le seul but de vous arnaquer. Les sites E-commerces également en font partie. Si vous tenez à votre argent et à vos données personnelles, nous vous exhortons à vérifier si le site web sur lequel vous surfez est fiable. Rien de compliquer, nous avons donné des indices dans cet article.
Pour vous achats sur le site e-commerce, privilégiez ceux de l’Europe ou de la France. Cela n’est évidemment pas gage de fiabilité. Cependant, vos droits sont garanties dans l’espace Européen. Ce qui n’est pas le cas ailleurs. En outre, vos réclamations ont plus de chance d’être réglés.
La DGCCRF fait cette recommandation : effectuer une recherche depuis un moteur de recherche avec le nom du site + le mot “arnaque”. Cette recherche donnera des avis sur le site et des retours de consommateurs.
Achat en ligne sur un site e-commerce frauduleux, que faire ?
Il peut arriver avec toutes les informations que nous avons donné un peu plus haut, que vous avez quand même acheté sur un site web peu fiable. Sur le coup, c’est un choc. Voici ce que vous pouvez faire concrètement.
Lorsque vous êtes victimes d’arnaque sur un site e-commerce, votre banque ou la structure qui a délivré votre carte bancaire doit vous rembourser. Cela doit ce faire sous certaines conditions. Cette opération de remboursement s’intitule : Chargeback. Ces conditions sont :
- Achat par carte bancaire
- Demander le remboursement moins de 8 semaines après avoir été débité
- Avoir la garantie qui correspond sur son contrat bancaire
Nous vous prions de partager cet article sur vos différents réseaux sociaux. Si vous avez des questions sur la fiabilité d’un site web ou des suggestions. Utiliser le champ pour les commentaires.