Comment vérifier la fiabilité d’un site web

Comment vérifier la fiabilité d’un site web

Il existe des milliers de site sur le web. Nous passons la journée à naviguer sur différents site web sans savoir si c’est un site fiable ou pas. Ces sites web marchands, boutique en ligne, banques et autres peuvent être des copies du site web original, un site d’arnaque, un site web pour récupérer vos données ( mot de passe, données bancaires, email ) . En effet, en quelques secondes de recherche, vous pouvez détecter si le site internet est fiable ou si c’est un site internet d’arnaque. Mais comment vérifier facilement la fiabilité d’un site internet ? ou comment savoir si un site marchand est fiable ou pas ?

Nous avons de nombreux site de vente en ligne qui sont faux. Pour attirer plus de client, ils font une très bonne réduction sur des articles de qualité. Ou soit des sites web de banque frauduleux sur lequel vous devez entrer vos coordonnées… soit des sites marchants frauduleux.

A découvrir : 5 extensions pour surfer en sécurité sur internet

Pour vérifier la fiabilité d’un site web, il faut :

Avant toute chose, il faut faire une recherche dans un moteur de recherche. Google le fait si bien. Entrer simplement le nom de domaine… Et vérifier les différents liens ramenés par Google. Si vous ne trouvez rien de louche, alors suivez ces étapes :

1 : Les conditions générales de vente ou d’utilisation

Les sites de vente en ligne ont des conditions générales de vente CGV. Elles se trouvent en bas du site. On y énumère les informations sur la livraisons et produits….

2 : Les mentions légales

Pour vérifier la fiabilité d’un site marchand, il faut regarder les mentions légales. Si jamais vous êtes sur un site marchand, et les mentions légales n’existent alors vous devez fermer ce site immédiatement.

3 : Le protocole HTTPS

Je pense que c’est que ce vous devez regarder en premier sur un site marchand. Une boutique en ligne ou encore le site d’une banque qui n’a pas le protocole HTTPS n’est pas fiable. Et lors de la transaction, si vous constatez son absence alors vous devez réfléchir à 2 fois avant de saisir vos coordonnées. le protocole https se trouve dans la barre d’adresse du navigateur.

fiabilité d'un site web - site internet fiable - https
HTTPS

4. Vérifier le nom de domaine du site

Vérifier le nom du site dans barre d’adresse. par exemple, si le site est un sous domaine d’un domaine que vous ne connaissez pas, alors ne vous aventurez point. Exemple : boutique.lheoahd.com

fiabilité d'un site internet - site internet frauduleux

5. Orthographe des mots sur le site

Un site d’une banque ou d’une boutique en ligne avec plein d’erreur n’aspire pas confiance. Je pense qu’un site sérieux serait plus présentable

6. Vérifier la présence sur les réseaux sociaux

Vérifier également la présence du site sur les réseaux sociaux. Contrôler si les publications sont réalisées régulièrement. Prenez la peine de lire les différents commentaires postés

7. le prix et la promotion

Tout ce qui est très beau sur internet, est susceptible d’être de l’arnaque pur et simple. Vous trouvez un article de luxe à un prix dérisoire, évitez de passer la commande. Il y a de forte chance que le colis ne soit jamais livré.

Vous trouvez sur un site marchand, site e-commerce des promotions extra ordinaire. Parfois 55%, 60% ou plus, vous devez déjà avoir des doutes.

une chute des prix du produit sur les sites internet non fiable

8. Utiliser WHOIS

WHOIS permet de connaitre les informations sur internet. Vous pouvez juger par les informations fournies par WHOIS si le site est faux ou réel. Accédez à WHOIS ici. Pour effectuer une recherche sur WHOIS, entrer simplement le nom de domaine du site web. Exemple : amazon.fr

fiabilité d'un site web - site fiable - Whois

3 outils pour vérifier la fiabilité d’un site web

Pour vérifier la fiabilité d’un site web, vous avez également des outils à votre disposition. Ces outils sont des sites web ou applications web conçus dans le seul but de freiner l’arnaque. Et donner plus de moyens à chacun pour ne pas tomber des pièges.

Scamdoc.com

Le lien est le suivant : https://www.scamdoc.com/fr . C’est un site permettant de lutter contre le site marchand frauduleux. En outre de vérifier les sites web, il vérifie également les adresses emails. Scamdoc utilise une intelligence artificielle pour effectuer des recherches approfondies sur les adresses web. Il évalue la confiance de l’identité numérique du site. Pour que ça fonctionne, vous devez entrer simplement l’adresse du site ou d’un email.

Décodex

fiabilité de site web - decodex - site fiable

Le lien de décodex est le suivant : Décodex . C’est outil qui vous aide à vérifier les informations d’un site internet. Il déniche les rumeurs, les déformations et autre.

Installer les extensions sur vos différents navigateurs pour vérifier les sites web que vous visitez. l’extension pour Mozilla Firefox et google chrome

Contrefaçon.fr

site internet fiable - contrefaçon.fr - site fiable

Le lien de contrefaçon.fr est le suivant : https://www.contrefacon.fr . Il vous aide à vérifier les sites web susceptibles d’être des fakes, des contrefaçons, de l’arnaque. Dans la barre d’adresse du site, vous allez entrer l’adresse url du site à vérifier. Contrefaçon.fr, faire la vérification du site web.

Nous venons de voir comment vérifier la fiabilité d’un site internet. Néanmoins, vous devez rester prudent. Soyez attentif pour pouvoir identifié l’arnaque.

A découvrir également : comment choisir un bon de mot de passe

Merci de partager cet article sur vos différents réseaux sociaux. Si vous avez des questions sur la fiabilité d’un site web ou des suggestions. Utiliser le champ pour les commentaires. C’est un plaisir pour moi de vous répondre.

2 Replies to “Comment vérifier la fiabilité d’un site web”

Laisser un commentaire

shares