Comment faire une recherche à partir d’une photo

Savez vous qu’avec Google vous êtes capable de faire une recherche à partir d’une photo sur internet, depuis votre ordinateur, sur android et ainsi que sur votre iPhone. Cette option est très pratique pour retrouver un lieu, un objet ou même démasquer un arnaqueur.

En effet, certaines personnes utilisent des faux profils Facebook, Instagram, Twitter. Ces comptes utilisent des photos d’autrui avec un nom différent. Et avec une simple recherche par image par google avec la photo de profil, vous aurez les informations nécessaires. En effet, vous trouverez les réponses sur l’image concernée. Vous éviterez ainsi facilement les arnaques sur les services de rencontres, instagram, facebook.

La recherche par image inversée est outil clé pour vérifier les fausses informations, les intox. Vous n’aurez pas de mal à trouver une personne sur image. En effet, pas besoin d’être un expert en sécurité informatique pour faire une recherche à partir d’une photo. Ou encore savoir utilisé intégralement la recherche d’image inversée.

En outre, vous avez la possibilité de faire la recherche à partir d’une photo sur toutes les plateformes disponibles. Notamment sur Windows, MacOS ainsi que Linux, etc.

Vous pouvez également recevoir des images sur WhatsApp ou Messenger. Pour avoir la source, utiliser l’option de recherche à partir d’une image sur Google. Mais comment cela se passe t-elle ?

Rechercher par image via un ordinateur

Pour faire une recherche Google à partir d’une photo sur n’importe quel site internet. Il faut préalablement télécharger l’extension Search by Image (by Google). Cette extension est disponible sur les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox.

Pour faire une recherche google à partir d’une photo, il faut :

  1. Placer le curseur de la souris sur l’image ( l’image est celle de la recherche)
  2. Faire un clic droit de la souris sur l’image
  3. Choisir l’option Search Google with this image ( Une nouvelle fenêtre dans google va s’ouvrir avec votre recherche. Si l’image est vérifiée, Google va fournir les dimensions réelles de l’image. Il va fournir également les images similaires et les sites internet qui ont même image.)

Il est possible d’effectuer une recherche avec Google image, cette fois-ci il faut simplement copier l’URL de l’image dans la barre de Google image. Ou importer une image depuis votre ordinateur portable.

Rechercher par image inversée avec android

Il existe une option de rechercher par image google sur android et iOS pour effectuer une recherche avec une photo. Cette option n’est pas populaire chez les utilisateurs du mobile. Pour simple raison, beaucoup ne savent que cette option existe. Alors suivez comment avoir cette option de recherche.

J’utilise un téléphone android pour l’exemple. Avant d’aller plus loin, il faut :

  • ouvrir votre navigateur internet et aller sur Google.
  • Cliquer sur les 3 points en haut à gauche du navigateur
  • Cocher la case « version pour ordinateur« 
  • Cliquer sur l’option image
  • Cliquer sur l’icone appareil photo dans la barre de recherche Google
  • Choisir l’option de recherche de l’image qui vous convient. Vous avez la possibilité d’utiliser l’URL de la photo. Pour cela, vous devez faire un clic droit sur l’image. Puis cliquer sur copier l’adresse de l’image. Pour finir, vous devez coller l’adresse dans le champ de recherche. Vous avez la possibilité d’importer directement la photo depuis la mémoire de votre android.

Sur android, vous pouvez également faire une recherche Google à partir d’une photo. Il faut simplement appuyer sur l’image en question pendant quelques instants. Un menu contextuel va apparaître, il suffit maintenant de cliquer sur l’option rechercher l’image sur google.

Rechercher par image avec un iPhone

Faire une recherche à partir d’une photo avec un iPhone est beaucoup plus simple et rapide. En effet, si vous utilisez un iPhone, en quelques clics, vous avez la résultat de votre recherche d’image inversée.

Pour faire une recherche d’image google avec un iPhone, vous devez :

Avec Safari

  • Safari est le navigateur web que vous utilisez par défaut sur iPhone. Lancer le, puis mettez le en version pour ordinateur. Pour cela, vous devez cliquer sur aA près de la barre d’adresse.
  • Ensuite, vous devez vous rendre sur google image. Puis cliquer sur l’icone de l’appareil photo pour basculer en mode de recherche image.
  • Vous avez la possibilité de coller l’url de l’image. Et importer une image votre iPhone. Pour cela, vous devez cliquer sur ouvrir un fichier.

Avec google chrome

  • Installer le navigateur Google Chrome pour iPhone. Pour cela, vous devez vous rendre dans l’App Store. Puis rechercher « google chrome ».
  • Une fois l’installation terminée, veuillez lancer chrome. Ensuite, rendez-vous sur la page web qui contient votre image. Appuyer pendant un moment l’image. Vous aurez un menu, appuyer sur  » chercher cette image sur google « .
  • Vous obtiendrez Une liste présentant les images correspondantes et similaires à votre image. Pour plus de détails, visiter les images.

Rechercher à partir d’une photo sur Google Lens

Google Lens permet de faire une recherche à partir d’une photo stockées sur votre smartphone android et iPhone. L’application google est disponible sur l’app et Play Store.

Quelques outils pour rechercher par image

Reversee: Recherche par Imag‪e‬ 

Cette application est disponible sur iOS. Elle se sert des moteurs de recherche comme Google, Yandex et Bing. Elle reste une superbe alternative pour les utilisateurs d’iPhone.

prepostseo.com

C’est une application web permettant de faire une recherche par image. Pour cela, vous pouvez utiliser soit l’adresse de l’image ou importer une image sur votre disque dur. Ou encore utiliser des mots clés. En outre, elle dispose également de plusieurs filtres intéressantes.

reverseimagesearch.com

Ce site web permet de rechercher par image et de trouver des images similaires sur internet. Pour le faire par mot clé ou par URL.

A découvrir : 17 techniques de recherche Google que vous devez absolument connaitre

Ce qu’il faut retenir, vous avez la possibilité de faire une recherche à partir d’une photo de plus manière. Nous avons utilisé un ordinateur, android, iPhone pour faire une recherche par image sur Google. En plus, il existe également d’autres applications tierces capable d’obtenir des images correspondantes.

Merci de partager cet article sur vos différents réseaux sociaux.

A lire également

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer