Le meilleur hébergeur web gratuit 2021 – Hébergement web

Le meilleur hébergeur web gratuit 2021 – Hébergement web

De nos jours, disposer d’un site internet est devenu très commun voire primordial pour toute entreprise ou organisation qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Cependant, un site internet n’est rien sans un hébergeur web. Des hébergeurs web, il en existe principalement de 2 sortes : les hébergeurs web gratuits et les hébergeurs web payants. Si vous souhaitez lancer votre site mais que vous avez un budget limité, un hébergeur web gratuit pourrait être une bonne option pour vous. Les hébergeurs web gratuits vous donnent la possibilité d’avoir une idée des coûts liés à la construction et à l’hébergement du site sans vous soucier des dépenses associées à votre projet.
Dans notre article, nous vous ferons un petit résumé comparatif des meilleurs hébergeurs web gratuits du moment.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web gratuit ?

Un hébergeur web gratuit se présente comme un hébergeur web qui propose aux internautes des options d’hébergement totalement ou partiellement gratuites. Normalement, un hébergeur gratuit offre des ressources plus ou moins limitées en termes d’espace de stockage ou de bande passante. Cependant, ces ressources sont la plupart du temps suffisantes pour héberger un site personnel ou un site associatif.
Etant donné que ces hébergeurs web sont gratuits, votre site internet contiendra obligatoirement le nom de domaine de ces hôtes Web (blogspot, wordpress ou weebly). On distingue généralement 2 types d’hébergeurs web gratuits : des hébergeurs web gratuits sans publicité et des hébergeurs web gratuits avec publicité.

Quelles sont les attentes des utilisateurs vis-à-vis des meilleurs hébergeurs web gratuits ?

En règle générale, vous recherchez des hébergeurs web gratuits qui offrent :

  • Un hébergement sans publicités. 
    Quand bien même que vous n’avez pas assez de budget pour souscrire à une offre d’hébergement payante, vous voulez un site internet qui ne fait pas penser à un site gratuit, rempli de publicités.
  • Un espace de stockage assez suffisant et une bande passante convenable pour un site internet simple.
    Vous recherchez à travers cet hébergeur web gratuit l’assurance que votre site ne sera pas ralenti dans son fonctionnement pour des raisons d’insuffisance de bande passante. Aussi, en plus de rechercher un hébergeur web gratuit sans publicité avec une bonne bande passante, vous voulez aussi un hébergeur web gratuit qui offre un espace de stockage suffisant pour sauvegarder vos fichiers en toute tranquillité.
  • Un constructeur de sites simple
    Si vous ne souhaitez pas utiliser un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress ou Joomla, assurez-vous que l’hébergeur web gratuit vous permette d’accéder à un constructeur de sites. Cet outil peut vous aider et vous faire gagner du temps pour construire des sites peu gourmands en ressources.
  • La possibilité d’héberger un forum
    Souvent, il y a des administrateurs de forum qui, faute d’un budget très restreint sont contraints de faire le choix d’un hébergeur web gratuit pour se lancer. Ainsi, si vous souhaitez héberger un petit forum, vous pouvez recourir à un hébergeur web gratuit qui vous permette de le faire. Il serait aussi important de vérifier que l’hébergeur web gratuit vous fournisse assez d’espace de stockage et de bande passante pour que votre forum fonctionne correctement.

Comment choisir son hébergeur web gratuit ?

Quand il s’agit de faire le choix de son hébergeur web gratuit, il est important de se poser plusieurs questions mais pas n’importe lesquelles. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des questions que vous pouvez vous poser pour bien choisir votre hébergeur web gratuit à vie.

Quels sont vos besoins ?

  • Quel type de site internet voulez-vous concevoir ? un site vitrine ou un site découlant sur plusieurs autres sites (multi-sites) ?
  • A quel trafic quotidien vous attendez-vous sur votre site ?
  • Quel est l’espace de stockage idéal pour votre site ?
  • Souhaitez-vous utiliser des logiciels particuliers tels que WordPress ? Vous devez donc rechercher un hébergeur web gratuit qui offre cette possibilité.
  • Combien de noms de domaine voulez-vous acquérir ? Ce ne sont pas en effet tous les hébergeurs web gratuits qui proposent plusieurs noms de domaine, ainsi il est important de bien se renseigner avant de faire son choix.
  • Votre site aura besoin de combien d’adresses mails ?

Choisir un hébergeur web gratuit dans votre pays cible

Pour choisir le meilleur hébergeur web gratuit, nous vous recommandons de privilégier les hébergeurs web situés dans le pays cible du site web que vous voulez héberger. C’est une astuce pour que votre site web ait une meilleure position dans les résultats de recherches des internautes. En effet, la localisation des serveurs est un aspect non négligeable à prendre en compte dans la mesure du possible, pour mettre toutes les chances de votre côté en termes de référencement.

Lire les avis clients avant de choisir votre hébergeur web gratuit

Malgré toutes ces précautions, il vous sera souvent difficile de choisir un hébergeur web gratuit de façon judicieuse tant il y a beaucoup d’offres sur le marché. Raison pour laquelle nous vous recommandons de passer en revue les avis et les témoignages des clients sur ceux que vous souhaitez utiliser. Cela vous permettra de vous faire une idée des problèmes auxquels vous pourrez être confrontés et comment les résoudre.

Découvrez les meilleurs hébergeurs web gratuits

Des hébergeurs web gratuits, il en existe une panoplie sur le marché de l’hébergement. Chacun d’entre eux a ses avantages ainsi que ses inconvénients. Ainsi, pour vous aider à faire le choix de votre hébergeur web gratuit en toute connaissance de cause, nous vous présentons ci-après une liste non exhaustive des hébergeurs avec leurs caractéristiques majeures. Il est important de souligner qu’ils n’ont pas été classés dans un ordre chronologique.

000WebHost : Meilleur hébergeur web gratuit sans pub

000WebHost est le service d’hébergement gratuit proposé par Hostinger depuis 2007. Cet hébergeur présente plusieurs caractéristiques qui le classent parmi les meilleurs hébergeurs gratuits.

  • La première caractéristique majeure de 000WebHost, c’est qu’il est un hébergeur gratuit sans publicité.
    En effet, avec cet hébergeur, vous êtes sûr que votre site internet ne sera pas saturé de publicité. Il convient de souligner que c’est une chose assez rare dans l’univers de l’hébergement gratuit.
  • Le deuxième atout de 000WebHost concerne les vitesses proposées.
    Avec l’hébergeur gratuit 000WebHost, vous bénéficiez d’un site internet performant en termes de temps de chargement et de vitesse globale.
  • Le troisième atout est relatif à la facilité qu’il propose pour créer du contenu.
    En effet, l’hébergeur 000WebHost est doté d’un créateur de site web appelé Zyro. Intuitif et très pratique, il s’adapte très facilement à WordPress.

Par ailleurs, l’hébergeur gratuit 000WebHost offre les caractéristiques suivantes :

  • Un espace de stockage d’environ 300 Mo,
  • Une bande passante de 3 Go par mois,
  • Une protection Cloudflare.
    Avec la solution Cloudflare, vous pouvez optimiser votre site web en améliorant ses performances. En effet, grâce à cette technologie, les requêtes qui viennent vers votre site web sont mises en cache afin d’alléger la charge des informations traitées et améliorer la vitesse.
  • Un Panneau d’administration cPanel.
    Simple d’utilisation, ce panneau d’administration vous permet de configurer votre site web et d’automatiser certaines tâches à partir de votre navigateur web habituel.
  • Un nom de domaine gratuit qui se présente sous la forme “Exemple.000webhostapp.com”.
Hébergeur web gratuit

Hébergeur web gratuit sans publicité: PlanetHoster

Parmi les meilleurs hébergeurs web gratuits existants, nous pouvons vous recommander l’offre World Lite de PlanetHoster. En effet, avec cette offre de PlanetHoster, vous disposerez de :

  • Un espace de stockage de plus de 700 Mo (750 Mo),
  • 2 bases de données MySQL,
  • Un trafic sans limite,
  • 2 comptes adresse e-mails,
  • 2 sous-domaines gratuits,
  • Un support technique via des forums.

En termes de performances, PlanetHoster se présente comme l’un des meilleurs hébergeurs web gratuits. Par ailleurs, on peut aussi relever la présence d’un constructeur de site Internet grâce auquel vous pourrez déployer rapidement et facilement votre site internet sur WordPress. De plus, PlanetHoster ne placera aucune publicité sur votre site Internet.

Hébergeur web gratuit FTP : Start 10M

L’offre d’hébergement gratuit d’OVH dénommée Start 10M propose plusieurs avantages. Avec cette offre, vous pouvez profiter de :

  • un accès à une adresse e-mail,
  • une connexion au FTP privé,
  • un espace de stockage d’environ 10 Mo,
  • un trafic d’1 Go par mois,
  • un stockage e-mail de 5 Go.

OVH avec son offre Start 10M, au regard des caractéristiques, vous permet d’héberger un site vitrine de petite taille. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une vitesse et d’un temps de chargement correct et raisonnable.

Start 10M

Hébergeur web gratuit à vie: LWS

Nous classons l’hébergeur web gratuit de LWS dans la catégorie des meilleurs hébergeurs gratuits pour plusieurs raisons.
Il offre en effet :

  • Un espace de stockage de 2 Go,
  • L’accès à un Datacenter situé en France,
  • 2 adresses e-mails avec des solutions antispam et antivirus,
  • 2 Go de stockage par boîte mail,
  • La possibilité de choisir le domaine de votre site internet : « .fr », « .com », « .net » ou « .org »,
  • Une interface webmail PRO,
  • Des pages parking modifiables,
  • Un support technique composé d’experts de l’hébergement web pour répondre à toutes vos questions techniques,
  • Un panneau de contrôle moderne et efficace,
  • Un logiciel de création de site web avec plus de 300 modèles.
hébergeur web LWS

11VM Serv : meilleur hébergeur gratuit sans pub

11VM Serv est un acteur français proposant des services d’hébergement gratuits et payants.  Nous le classons parmi les meilleurs hébergeurs gratuits car il propose des possibilités très intéressantes. Avec l’hébergeur gratuit de 11VM Serv, vous pourrez bénéficier de différentes options d’hébergement en fonction de vos besoins :

  • Un espace disque de 250 Mb, pour héberger les sites de petite taille.
    Une capacité de stockage de 500 Mb ou 800 Mb pour les contenus dynamiques et pour plus de confort. Un espace disque d’1 Gb pour héberger des sites plus lourds ou multi sites.
  • Un trafic mensuel illimité,
  • Un certificat SSL gratuit,
  • Une interface d’analyse des performances de son site,
  • Une possibilité de personnaliser les pages d’erreur
  • Un sous-domaine de compte gratuit présenté comme suit : *lenomdevotrenomdesite*.11vm-serv.net,
  • Pas de publicité sur votre site (option non disponible pour l’offre d’1Go d’espace disque).
11VM SERV

InfinityFree.net : Hébergeur web gratuit FTP

  • Support .htaccess : Oui
  • Bande passante : Illimitée
  • Espace disque : Illimité
  • Option de Sécurité SSL pour vos domaines : oui
  • Option de Sous-domaines : Oui
  • Max. Comptes de courriel : 10
  • Création possible de bases de données : oui

InfinityFree est un hébergeur web gratuit qui propose des fonctionnalités très intéressantes sur le marché.

L’hébergeur web gratuit InfinityFree est livré avec un certificat SSL gratuit avec l’essentiel des plans. Vous ne trouverez pas de publicité frontale. Vous aurez aussi accès à un CDN CloudFlare gratuit, 10 comptes email, 1 compte FTP et bien plus encore.

Cependant, quand vous consultez leurs conditions d’utilisation, il y a un grand nombre de points dont l’interprétation prêtent à confusion. En effet, puisqu’InfinityFree ne fait pas de publicité sur son site Web, ses offres de bande passante et d’espace de stockage dits « illimités » sont assorties de restrictions très limitées.

En effet, dans leurs conditions d’utilisation, ils mettent d’importantes limites en ce qui concerne les types de contenu et de fichiers que vous êtes autorisé à télécharger. Ils font de même sur le volume de bande passante dite « illimitée » auquel votre site a droit.

Enfin, InfinityFree peut vous imposer de lourdes pénalités en cas de non-respect des différentes limitations décrites dans ses conditions d’utilisation. Ceci peut aller jusqu’à la suspension ou la suppression de votre site internet et de vos données.

InfinityFree

FreeHostingNoAds : hébergeur web gratuit à vie

  • 1 Go d’espace web,
  • FTP et gestionnaire de fichiers : Oui,
  • Bande passante de 5 Go,
  • Hébergement du domaine : 1,
  • Programme gratuit d’installation d’applications : oui,
  • Activation instantanée : oui,
  • Assistance technique disponible : oui.

En termes de performance, FreeHostingNoAds fait partie des meilleurs hébergeurs web gratuit du marché. Avec une plateforme d’hébergement en cluster, la société peut répartir et équilibrer la charge afin d’obtenir des performances élevées pour chaque site web hébergé. FreeHostingNoAds propose aussi des créateurs de contenu dont la prise en main est très rapide. Avec l’option glisser-déposer disponible, aucune connaissance en codage n’est nécessaire.

FreeHostingNoAds

FreeHostia : Hébergeur web gratuit FTP

  • 5 domaine(s) hébergé(s),
  • 250 Mo d’espace disque,
  • 6 Go de trafic mensuel,
  • 3 comptes de messagerie,
  • 1 bases de données MySQL v.5,
  • 10 Mo de stockage MySQL.

FreeHostia, avec ses grappes de serveurs à répartition de charge se classe aussi parmi les meilleurs hébergeurs web gratuits. FreeHostia met à votre disposition un service client de qualité pour répondre à vos différentes préoccupations. Ils vous offrent aussi 3 comptes de courriel gratuits et jusqu’à 5 domaines hébergés, ce qui constitue une rareté dans l’univers de l’hébergement web gratuit.
Cependant, ces offres multiples ne pourraient compenser les restrictions et problèmes de performance auxquels vous pourrez être confrontés. L’un des problèmes récurrents est la restriction imposée sur votre espace de stockage et la bande passante. 250 Mo d’espace de stockage et 6 Go de bande passante vous permettent juste d’héberger quelques images et environ 3 pages HTML. La vitesse proposée peut rebuter plus d’un internaute tellement elle est lente.

Les avantages et les limites des meilleurs hébergeurs web gratuits

C’est un fait inévitable, la plupart des hébergeurs web gratuits ont leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, il est intéressant de s’assurer que les inconvénients de l’hébergeur web gratuit que vous aurez choisi ne soient pas un frein pour le bon fonctionnement de votre site internet.

Les avantages des hébergeurs web gratuits à vie

  • Les services proposés par les hébergeurs gratuits ne coûtent presque rien.
    Avec les hébergeurs web gratuits, vous avez ainsi la possibilité de réaliser des économies pour pouvoir débuter votre projet.
  • Les hébergeurs gratuits vous offrent une facilité pour implémenter vos sites internet. En effet, grâce aux outils de conception proposés, vous pouvez-vous-même implémenter votre site internet en un clic.
  • Avec les hébergeurs web gratuits, votre forfait est reconduit de façon automatique. Vous continuez à bénéficier des services offerts par l’hébergeur sans interruption.

Les limites des meilleurs hébergeurs web gratuits sans pub

Malgré les avantages présentés ci-dessus, les meilleurs hébergements web gratuits ont quand même des failles. Nous vous en présentons quelques-unes dans les lignes ci-après :

  • Le taux d’indisponibilité des hébergeurs web gratuits est très élevé (99%). Ce qui signifie que votre site, s’il est hébergé de façon gratuite, peut être indisponible pendant plusieurs minutes chaque mois. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les internautes.
  • L’option de sauvegarde de vos données n’est pas prise en compte par les hébergeurs web gratuits. Ce qui peut entrainer une énorme perte en cas de dommages techniques des hébergeurs web.
  • Les noms de domaines ne sont pas du tout professionnels. Vous avez le choix entre : go.yj.fr, go.yn.fr, go.yo.fr, go.zd.fr ou planethoster.world.
    Peu importe votre choix, avec de tels noms de domaines, votre site internet n’aura pas de véritable crédibilité aux yeux de vos visiteurs et aussi de Google.
  • Les hébergeurs gratuits proposent un espace de stockage très limité pour vous permettre de sauvegarder que le minimum.  
  • La majorité des hébergeurs web gratuits ont plusieurs centaines de sites qui partagent le même serveur. Ce qui pourrait entrainer une extrême lenteur des sites hébergés. Cela crée une mauvaise expérience utilisateur.
  • Les entreprises propriétaires des hébergeurs web gratuits doivent générer des bénéfices de peur de faire faillite. Alors, elles peuvent vous faire payer pour des offres supplémentaires telles que : le transfert de site web, l’hébergement des images, l’accès FTP, etc.
  • Les entreprises gérant les hébergeurs web gratuits peuvent vendre votre adresse électronique ou vos informations personnelles à d’autres entreprises sans votre consentement direct. Veuillez prendre donc le temps de consulter leurs termes et conditions.
  • Les hébergeurs web gratuits offrent une bande passante très limitée.
    La bande passante représente la quantité de données venant du serveur au navigateur web de l’internaute. Cet échange de données étant très coûteux, les hébergeurs web gratuits fixent une certaine limite qui peut impacter de façon négative votre site web.
  • Les hébergeurs web gratuits sont généralement plus vulnérables aux attaques informatiques. Ce qui pourrait mettre votre site internet en danger en cas de piratage informatique.
  • Vous pouvez faire face à d’énormes difficultés pour contacter le service clientèle quand vous utilisez un hébergeur web gratuit.
  • Les hébergeurs web gratuits n’offrent pas toujours la possibilité de configurer les redirections.

Quel est le meilleur hébergeur gratuit ?

La réponse à cette question est fonction de vos besoins. En règle générale, les hébergeurs web gratuits proposent des offres limitées. Ainsi, la question est de savoir quelles sont les limites que vous pouvez autoriser.
Si vous recherchez simplement à mettre sur pied un site aux fonctionnalités minimales, vous pouvez opter pour 000WebHost. Pour un site plus exigeant, vous pouvez recourir à 11VM Serv.

A lire également : l’hébergeur pour héberger votre site WordPress

L’hébergement gratuit est-il sécurisé ?

Il existe des hébergeurs web gratuits qui proposent des offres sécuritaires mais très limitées. Ainsi pour obtenir les meilleures garanties en terme de sécurité, vous devez opter pour des forfaits payants.

L’hébergement Web gratuit est-il véritablement gratuit ?

La majorité des hébergeurs web gratuits proposent un plan de base qu’ils ne facturent pas. Dans ces cas de figure, les fonctionnalités et outils offerts sont limitées : impossibilité de créer plusieurs comptes e-mails ni d’intégrer votre nom de domaine. Pour couvrir certains frais, les hébergeurs web gratuits à vie font un peu de publicité sur votre site.

Quand faut-il utiliser les hébergeurs web gratuits ?

Il est important de rappeler que les hébergeurs web gratuits réduisent les coûts liés à l’hébergement des sites. C’est une option très intéressante pour les TPE, les sites internet communautaires avec un faible trafic journalier, les blogs personnels. Vous pouvez aussi recourir aux hébergeurs gratuits pour tester vos projets et passer aux forfaits payants quand le besoin se fera sentir.

Puis-je démarrer une boutique en ligne avec un hébergeur web gratuit ?

Ce n’est pas du tout une bonne idée. En effet, dans le cas de la boutique en ligne, vous aurez à traiter les données que les internautes vous fourniront. Mais en sachant que les hébergeurs web ne sont pas totalement sécurisés, c’est un gros risque que vous ne pourrez pas assumer. Vous devrez aussi être capable de conserver les données personnelles de vos internautes en toute sécurité. Les hébergeurs web gratuits ne proposent malheureusement pas la possibilité de paramétrer les BD.

Les hébergeurs web gratuits proposent-ils une assistance MySQL ?

Il existe plusieurs hébergeurs qui offrent cette assistance. Cependant, vous pouvez vérifier tous ces détails sur le site de l’hébergeur web gratuit.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire