Comment récupérer un compte Instagram piraté, désactivé ou supprimé

comment récupérer un compte instagram piraté

Instagram représente aujourd’hui l’une des plateformes sociales les plus usitées parmi les médias sociaux (+1,2 milliards d’utilisateurs en 2021 selon Statista.com).  le réseau social vous permet de partager vos photos, publier des vidéos professionnelles ou personnelles, etc. Cependant dépendamment ou non de notre volonté, il peut arriver que vous n’ayez plus accès à votre compte Instagram. La nécessité de le récupérer s’impose.
Alors pour vous y aider, nous partageons avec vous dans cet article comment récupérer votre compte Instagram ; qu’il soit piraté, désactivé ou supprimé.

Comment récupérer un compte Instagram piraté ?

  • Vérifiez dans votre boîte de messagerie si vous avez reçu un courriel d’Instagram indiquant que le mot de passe a été modifié alors que vous n’avez rien sollicité. Si oui, vous pouvez utiliser le lien de modification de mot de passe pour le changer rapidement et récupérer ainsi votre compte Instagram piraté.
  • Si vous n’avez pas reçu ce mail d’information de changement de mot de passe vous pouvez alors demander à Instagram d’envoyer un lien de connexion sur votre mobile.
    Pour ce faire, sur l’écran de connexion d’Instagram, cliquez sur « Obtenir de l’aide pour se connecter » si vous êtes sur Android ou « Mot de passe oublié ? » si vous utilisez un iOS. Saisissez alors votre numéro de téléphone pour qu’un lien de connexion temporaire vous soit envoyé. Suivez les instructions pour récupérer votre compte Instagram.

Si vous avez pu récupérer votre compte Instagram, modifiez immédiatement votre mot de passe. Limitez aussi pendant un moment l’accès donné à toute application tierce.

Si vous constatez que votre compte Instagram a été piraté, vous devez agir rapidement pour le récupérer. Car aussi longtemps que les pirates ont accès à votre compte, ils peuvent entacher votre vie privée ainsi que votre réputation en ligne.

Signaler un compte Instagram piraté

Si malgré tout vous n’arrivez pas à récupérer votre compte Instagram piraté, nous vous suggérons de le signaler pour en retrouver l’accès. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Sur l’écran de connexion, cliquez sur l’option « Obtenir de l’aide pour vous connecter » (sur Android) ou « Mot de passe oublié ? » (sur iOS).
  • Saisissez les informations demandées : nom d’utilisateur, adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, et appuyez sur « Suivant ».
  • Enfin cliquez sur « Besoin d’aide supplémentaire ? » et suivez les instructions à l’écran.

Limiter les risques de piratage de votre compte Instagram

Pour limiter les risques de se faire pirater votre compte Instagram :

  • Activez l’authentification à deux facteurs pour accéder à votre compte.
    Vous avez le choix entre la confirmation par mail ou numéro de téléphone.
  • Restaurez votre compte Instagram après l’avoir récupérer.
    Recherchez et activez dans les paramètres de sécurité l’option « Réinitialiser votre mot de passe » ou « Revenir sur cette modification ».
  • Limitez l’accès aux applications suspectes
    Rendez-vous dans les « Paramètres » de votre compte et cliquez sur l’option « Applications autorisées ». Supprimez celles que vous n’utilisez plus et bloquez celles que vous jugez suspectes.

Comment récupérer un compte Instagram désactivé ?

Récupérer votre compte Instagram désactivé : faire appel sur l’application mobile

Pour récupérer votre compte Instagram désactivé vous devez appel de cette décision.

  • Cliquez sur l’option « En savoir plus » sous le message d’erreur.
    En effet, quand votre compte Instagram est désactivé, quand vous souhaitez vous y connecter, il y a un message d’erreur vous notifiant sa désactivation. Juste en dessous de ce message se trouve une option « En savoir plus ». C’est sur celle-là que vous devez cliquer.
  • Après avoir cliqué sur ce bouton, vous serez redirigé vers des options de demande de révision.
  • À partir de cette étape, suivez les instructions pour soumettre votre appel. Fournissez le plus de détails possibles pour justifier votre demande.

Récupérer votre compte Instagram désactivé : renseignez le formulaire d’appel de désactivation

Pour récupérer votre compte Instagram désactivé, vous pouvez envoyer aussi votre demande d’appel en utilisant le formulaire d’appel disponible sur la page d’aide d’Instagram : https://help.instagram.com/contact/606967319425038.

Complétez-le de façon exhaustive et soumettez-le en cliquant sur le bouton « Envoyer ».

Dans certains cas, vous aurez besoin de fournir une preuve de votre identité ou un selfie, comme étape de vérification, durant le processus de révision de la désactivation.

Comment récupérer un compte Instagram supprimé?

Pour l’heure vous ne pouvez pas récupérer votre compte Instagram supprimé.
Ainsi, si vous ou quelqu’un disposant de vos informations de connexion a supprimé votre compte Instagram, vous ne pourrez pas le récupérer.

Vous devez donc être très prudent quand vous communiquez vos informations de connexion à vos proches (amis ou membres de votre famille).

Aussi, si vous recevez un e-mail relatif à une activité suspecte, ne le négligez pas mais faites ce qu’il faut pour limiter les dégâts.

Par ailleurs, malgré le fait que vous ne puissiez pas récupérer votre compte Instagram supprimé, vous pouvez néanmoins en créer un nouveau en utilisant les mêmes informations : adresse e-mail, numéro de téléphone. Cependant vous ne pourrez pas utiliser le même nom d’utilisateur, ni récupérer les followers ou les contenus postés avec l’autre compte.  

Quelques astuces pour utiliser Instagram en toute sécurité

Utiliser Instagram en mode privé

Si vous avez moins de 16 ans quand vous créez un compte Instagram, vous pouvez choisir entre un compte public ou privé. Sachez que l’option Privé est sélectionnée par défaut.

Aussi si vous avez plus de 16 ans, votre compte Instagram est public par défaut. Vous pouvez le rendre privé quand vous le voulez.

Pour ce faire, veuillez suivre ces étapes :

  • Cliquez sur votre photo de profil pour accéder à votre profil
  • Cliquez sur les 3 traits horizontaux en haut à droite et ensuite sur paramètres
  • Appuyez sur « confidentialité »
  • Activez le Compte Privé

A lire également : Comment vider le cache sur instagram

Signaler des irrégularités sur Instagram

Pour signaler un contenu abusif ou indésirable sur Instagram vous pouvez utiliser le lien « Signaler » placé le plus souvent à côté du contenu en question.

Sachez que vos signalements sont anonymes et le compte que vous signalez ne peut savoir la source du signalement.

Vous pouvez signaler

  • une story Instagram qui, selon vous, enfreint les règles d’utilisation d’Instagram.
  • Des photos, vidéos, ou messages offensants
  • Une diffusion en direct sur Instagram
  • Des produits ou un vendeur véreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *