comment conserver son numéro de téléphone en changeant d’opérateur

comment conserver son numéro de téléphone en changeant d’opérateur

Si votre forfait ne vous convient plus et que vous souhaitez changer d’opérateur, une solution permet de conserver votre numéro de téléphone tout en résiliant : la portabilité.

Les services de votre opérateur téléphonique ne sont plus attrayants ou vous en avez marre de payer trop cher pour des services disponibles à moindre coût ailleurs ? Vous pouvez quitter votre opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone. En effet, si votre opérateur téléphonique n’est plus au niveau de vos attentes, un autre pourra faire votre affaire. Vous n’aurez plus à changer de numéro de téléphone. Nous vous expliquons comment conserver votre numéro en changeant d’opérateur téléphonique.

L’obtention du code RIO

Pour conserver votre numéro de téléphone en changeant d’opérateur téléphonique, vous devez faire une demande de portabilité. Pour cela, vous devez récupérer le code RIO (Relevé d’Identification Opérateur). Il est composé de 12 chiffres que vous devez transmettre à votre nouvel opérateur. Ainsi, vous devez composer le numéro suivant, 3179 via un téléphone portable. Il est ouvert gratuitement chaque jour 24 heures sur 24.

Ensuite, vous recevez un sms contenant l’ensemble des informations pour effectuer une demande de portabilité. Ces informations sont les suivantes :

  • Le nom du propriétaire de la ligne
  • Le code RIO
  • La date de début et de fin d’engagement avec l’opérateur actuel

Si vous quittez la métropole pour l’outre-mer ou l’inverse, la portabilité ne peut pas être mise en place, dans les 2 cas.

Engagement avec le nouvel opérateur

Une fois le code RIO récupéré et une demande de portabilité effectuée, le nouvel opérateur se charge de faire les démarches de résiliation à la place du demandeur.

Changement d’opérateur réalisé

Le portage de votre numéro est généralement validé en 24 heures. Pendant ce laps de temps, les services de votre ancien opérateur seront interrompus. Pour bénéficier des services du nouvel opérateur, vous devez insérer la nouvelle carte SIM puis attendre l’activation. Vous recevrez un sms indiquant la mise en place effective du service.

Afin de changer d’opérateur, vous pouvez confier la résiliation de votre contrat d’engagement et conserver votre numéro ainsi que le service. Vous devez pour cela simplement indiquer votre souhait de conserver votre numéro de téléphone lors de la souscription en ligne du nouveau forfait chez le nouvel opérateur. Le nouvel opérateur s’occupe alors de résilier le forfait en cours. Ce service est gratuit. Cependant, cette démarche ne vous exonère pas de régler les frais de résiliation éventuels.

Conserver son numéro de téléphone est-il important ?

Changer de numéro de téléphone, c’est prendre le risque de perdre certains contacts. En effet, vous ne serez plus joignable sur ce numéro. Oui, nous répondons l’affirmation. Conserver son numéro de téléphone est très important. Les opérateurs téléphoniques ont ainsi mis en place la portabilité pour permettre aux utilisateurs de ne pas perdre le contact et leur éviter d’avoir à mémoriser un nouveau numéro.

Existe-t-il des frais de portabilité ?

Pour effectuer une demande de portabilité, il n’existe pas de frais. Toutes fois, des frais peuvent survenir en cas de résiliation de l’abonnement avant la fin de l’engagement avec l’opérateur téléphonique.

Une fois le portage de votre numéro activé, le contrat d’abonnement est résilié chez l’ancien opérateur. Cependant, lorsque vous changez d’opérateur téléphonique avant même la fin de votre contrat, vous êtes amenés à payer des frais de résiliation. Cela est valable même si vous demandez la portabilité de numéro a portabilité de numéro. Le montant à payer dépend alors de la durée de votre engagement.

  • Pour un engagement de 12 mois, l’abonné devra payer la totalité des mensualités restantes.
  • Dans le cas où votre abonnement est sur 24 mois et que vous voulez quitter l’opérateur après le 12ème mois. Vous ne devez payer que le quart des mois restants. Si vous voulez partir avant le 12ème mois, vous devez régler l’ensemble des mensualités afin d’atteindre le 12ème mois puis ajouter à cela le quart des mensualités du 13ème au 24ème mois.
  • Si vous n’avez plus d’engagement avec votre opérateur, vous pouvez résilier votre contrat sans frais. Pour cela, un courrier recommandé faisant état de votre décision suffit. La résiliation est confirmée en une dizaine de jours.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est possible de changer d’opérateur en conservant son numéro grâce au code RIO et que cette portabilité est gratuite. Des frais de résiliation peuvent toutes fois s’appliquer si le forfait à résilier implique un engagement.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter