Comment nettoyer votre espace disque sans supprimer les fichiers importants

Lorsque votre ordinateur de bureau ou portable contient un grand nombre de fichiers stockés de manière désordonnée, il est possible de rencontrer de sérieux problèmes de performance. Si vos programmes deviennent lents, se bloquent ou si vous avez des difficultés à retrouver des documents importants, il est peut-être temps de procéder à un nettoyage complet du disque dur.

Voici quelques moyens simples de libérer de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur de bureau ou portable sans supprimer les fichiers importants, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Trouvez ici la liste des meilleurs VPN pour Windows par Cyberghost pour vous aider dans ce sens.

Désinstaller les applications et les programmes inutiles

Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas une application obsolète qu’elle ne prend pas d’espace sur votre système. Prenez le contrôle de la capacité de stockage de votre disque en supprimant certaines applications qui prennent de l’espace.

Pour réussir cette opération :

  • Cliquez sur le bouton « Démarrer » sur votre bureau.
  • Sélectionnez « Applications ».
  • Sélectionnez ensuite « Applications et fonctionnalités
  • Triez les programmes par taille pour voir ceux qui prennent le plus de place.
  • Débarrassez-vous de ceux que vous n’utilisez pas en sélectionnant le programme et en cliquant sur « désinstaller ».

Nettoyez votre bureau

Nous sommes nombreux à tout stocker sur notre ordinateur de bureau pour des raisons de commodité, mais il existe un meilleur moyen. Le fait d’avoir beaucoup de documents ou de programmes encombrants sur votre bureau peut ralentir votre ordinateur, car ces documents occupent constamment la mémoire de fonctionnement.

Envisagez plutôt de supprimer les documents dont vous n’avez pas besoin et faites migrer les autres vers les dossiers Documents, Vidéos et Images. Cela permettra de libérer de l’espace sur votre disque dur avec ceux que vous supprimez, tout en évitant que votre ordinateur ne ralentisse lorsque vous déplacez les autres.

Débarrassez-vous des fichiers géants

La plupart des ordinateurs sont très efficaces dans la manière dont ils stockent les informations, mais certains fichiers spécifiques peuvent prendre beaucoup plus d’espace que vous ne pouvez-vous le permettre.

Pour savoir quels sont les fichiers les plus volumineux :

  • Ouvrez l’Explorateur Windows (Explorateur de fichiers).
  • Sélectionnez « Cet ordinateur ».
  • Tapez « taille » dans la barre de recherche située dans le coin supérieur droit.
  • Vous pourrez choisir parmi plusieurs catégories de taille de fichier, allant de « vide » à « Géant ».
  • Commencez par les fichiers les plus volumineux et voyez si vous en avez besoin.
  • Si ce n’est pas le cas, mettez-les dans la corbeille et soulagez votre PC de ce fardeau.
  • Faites de même avec les fichiers les plus volumineux jusqu’à ce que la capacité de stockage de votre disque dur atteigne un niveau raisonnable.

Utilisez l’outil Disk CleanUp.

Cet outil pratique est fourni en standard sur les PC Windows 10 et constitue une solution en un clic pour supprimer les fichiers inutiles du système d’exploitation. Windows peut reconnaître ces fichiers pour vous et supprimer ceux dont vous n’avez pas besoin.

  • Lancez l’outil Disk CleanUp, soit en demandant à Cortana, soit en le recherchant dans Démarrer.
  • Choisissez « Disque (C) » pour effectuer l’action, qui prendra quelques minutes, ou si c’est votre première fois, cela peut prendre un peu plus longtemps.

Remarque : l’outil Disk CleanUp n’est pas le même que l’outil Disk Defragmenter. Si les deux sont essentiels pour des performances optimales, le second permet de gérer les fichiers sans créer plus d’espace sur votre disque. Utilisez les deux outils pour obtenir les meilleurs résultats.

Débarrassez-vous des fichiers temporaires

Chaque fois que vous visitez un site web, vous laissez derrière vous une traînée de fichiers, qu’il s’agisse de cookies, d’images ou de fichiers texte qui rendent votre prochaine visite sur le site plus rapide. Si la confidentialité est un problème ou si vous avez besoin de plus d’espace sur votre disque dur, il n’est pas nécessaire de conserver ces fichiers.

Chaque navigateur a une façon différente de se débarrasser de ces types de fichiers. Consultez la documentation de votre navigateur pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser l’outil Windows pour vous débarrasser de ces fichiers temporaires.

Considérez que c’est l’occasion de supprimer les cookies, les fichiers temporaires, de vider votre cache et cela aura un effet positif immédiat lors de la navigation. Voici la  liste des meilleurs VPN pour Windows par Cyberghost pour vous aider.

Prenez soin des téléchargements

Pour tous ceux qui veulent savoir comment libérer de l’espace sur le périphérique de stockage d’un ordinateur portable, l’un des moyens les plus simples consiste à s’occuper de la longue liste de téléchargements que vous avez peut-être sur votre appareil.

Nous sommes nombreux à avoir téléchargé des vidéos, de la musique, des photos et des documents PDF dont nous n’aurons peut-être plus jamais besoin. D’un autre côté, certains téléchargements sont importants. Prenez donc le temps de fouiller dans le dossier des téléchargements et déplacez ces documents vers un autre dossier contenant des documents permanents.

Une fois que vous avez terminé, supprimez les autres en sélectionnant « Tous » et en cliquant sur « supprimer ».

Sauvegarder dans le nuage

Enfin, il arrive que vous ne puissiez pas tout stocker sur votre ordinateur de bureau ou portable.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les experts recommandent de sauvegarder régulièrement les fichiers importants sur un service de stockage en nuage de votre choix. Non seulement vous libérez un espace précieux sur votre disque dur, mais vous êtes également protégé en cas de défaillance de votre périphérique de stockage, de perte de votre ordinateur ou de tout autre accident mettant vos données en danger.

Cependant, il peut être difficile de se souvenir de faire des sauvegardes régulières. Si vous ne le faites pas régulièrement, vous risquez de mettre vos données en danger et de transférer un grand nombre de données à la fois. Pour décomposer la tâche en segments d’informations plus faciles à gérer et vous assurer de ne pas prendre de retard dans vos sauvegardes, choisissez les outils intégrés à la plupart des ordinateurs de bureau et portables conçus pour automatiser ce processus.

Les services HP et Windows disposent de solutions pour sauvegarder les données. Vérifiez les outils de votre système pour vous assurer que cette opération est programmée sur une base hebdomadaire, voire nocturne.

Si vous n’avez accès qu’à une quantité spécifique d’Internet ou si vous avez besoin de transférer des données rapidement, envisagez de transférer les informations sur un périphérique de stockage externe. Il s’agit d’une solution abordable, sûre et efficace qui permet de garder vos fichiers importants à disposition lorsque vous en avez besoin.

L’entretien est essentiel

Libérer de l’espace sur votre disque dur peut prendre du temps, mais cela fait partie du programme d’entretien régulier d’un PC, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de bureau.

En fait, plus vous effectuerez ces tâches souvent, moins elles prendront de temps et plus votre appareil sera performant. D’autres actions peuvent aider, comme la suppression régulière des photos floues ou en double.

N’oubliez pas de débarrasser constamment votre disque dur de ces fichiers et programmes supprimés. Il est nécessaire de vider enfin la « corbeille » pour faire disparaître les déchets une fois pour toutes.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer