Les différentes utilisations d’un VPN au quotidien

Les VPN, ou réseaux virtuels privés, ont toujours été largement utilisés dans le monde entier à des fins diverses. En cette période de pandémie, les entreprises ont adopté le VPN comme solution pour permettre à leurs employés de travailler depuis leur domicile, en évitant divers risques.

Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi sert réellement un VPN, et dans quelle situation il ne vous servira à rien.

vpn

Qu’est-ce que c’est ?

VPN signifie Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Il utilise l’internet pour se connecter à un serveur quelque part dans le monde et ainsi pouvoir utiliser ses services. Cette connexion peut se faire de plusieurs manières, mais elle se base généralement sur le cryptage pour protéger toutes les communications entre l’utilisateur et le serveur. Ainsi, nous vous conseillons de bien choisir votre VPN parmi la liste des meilleurs VPN gratuits.

La connexion entre l’utilisateur et le serveur se fait généralement par l’intermédiaire d’un logiciel fourni par les administrateurs du service VPN, de sorte que l’utilisateur qui veut utiliser le service n’a qu’à l’ouvrir, à entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe et à se connecter.

Contrairement au proxy qui ne redirige que les données de navigation vers un autre endroit avant d’atteindre leur destination finale, le VPN peut rediriger tout le trafic d’un appareil vers un autre endroit avant d’atteindre le serveur de destination, et pas seulement la navigation.

À quoi ça sert ?

Travailler : L’une des principales utilisations du VPN ces derniers temps est d’amener les outils de travail chez l’employé. Imaginons que le salarié d’une entreprise doive utiliser quotidiennement trois systèmes internes, accéder à ses emails et enregistrer des fichiers sur le serveur de son entreprise. Pour que cet employé puisse faire tout ce dont il a besoin, les managers ont plusieurs options : ils pourraient rendre tous ces services disponibles directement sur Internet, mais cela les rendrait plus vulnérables aux attaques des cybercriminels ; ou activer un VPN pour que cet employé puisse accéder à tous les serveurs comme s’il était à l’intérieur de l’entreprise, en évitant d’exposer les serveurs internes aux risques de piratage.

Accéder à du contenu géo-bloqué : si des pays empêchent leurs habitants d’accéder à certains sites web, ou que des services disponibles sur internet, comme les sites de streaming, réservent l’accès à une partie de leurs produits aux habitants de certaines régions géographiques, le VPN peut aider à accéder à ces informations. Il existe un certain nombre de services VPN disponibles sur Internet et plusieurs d’entre eux donnent à leurs utilisateurs la possibilité de choisir la région dans laquelle ils veulent que les sites les localisent. Imaginons, par exemple, qu’un internaute français veuille accéder au catalogue de séries et de films US sur Netflix. Ce dernier sera interdit d’y accéder, sauf s’il se connecte à un service VPN et choisit les États-Unis comme pays de connexion.

Garantir l’anonymat : C’est un point qui nous semble très important à clarifier. Certaines personnes pensent que parce qu’elles sont connectées à un VPN, elles ne peuvent pas être suivies, ce qui n’est pas vrai. Le VPN empêche le service de destination auquel vous accédez, par exemple un site web, de connaître directement votre IP, car il ne verra que l’IP du serveur VPN, et c’est en gros l' »anonymat » qui peut être fourni. Mais il existe de nombreuses formes de suivi, allant de la détection du type et de la version de votre navigateur, à la taille de votre écran ou encore différentes caractéristiques de votre machine, qui peuvent aider à identifier l’utilisateur qui accède au service.

La confidentialité des VPN se fait à travers une politique et non de par la conception même du système, ce qui signifie que les fournisseurs VPN peuvent avoir des informations sur l’origine de leurs utilisateurs et, en cas d’action en justice, ils peuvent être tenus de fournir les données de l’un des utilisateurs qui a éventuellement commis une violation, puisque les IP appartenant aux fournisseurs VPN sont largement connues. En outre, il n’est pas difficile d’identifier la société qui a fourni l’accès VPN à un utilisateur particulier.

Améliorer la vitesse de connexion : Il y a quelque temps, les publicités qui laissent entendre que l’utilisation du VPN d’une certaine marque accélérerait la navigation, ce qui est rarement vrai.

Plusieurs facteurs techniques empêchent que cela soit possible. Prenons un exemple pour illustrer ce point :

M. Paul a chez lui une connexion internet de 10 Mega. Il choisit d’utiliser un VPN de la société Speed Connex, parce qu’il a lu une annonce qui disait que son Internet serait plus rapide. Imaginons maintenant que la société Speed Connex dispose d’un Internet de 100 Mega pour fournir un service VPN à ses clients. Même si M. Paul était le seul utilisateur du VPN, il n’est pas possible que l’Internet de 100 Mega de la société Speed Connex tienne dans la structure de 10 Méga louée par M. Paul. Il y aura toujours un goulot d’étranglement du côté du plus faible débit d’envoi/transmission de données.

Pour conclure, nous pouvons dire que les VPN sont des outils très utiles lorsque vous vous connectez à un réseau public inconnu (comme les cafés, les centres commerciaux, les cinémas, les théâtres, les concerts et tout autre endroit qui permet l’accès à Internet à quiconque le souhaite) ou vous transmettez des données personnelles d’authentification, car ils empêchent les attaques par usurpation d’identité (ARP Spoofing et DNS Spoofing, par exemple) et protègent les données de navigation. Le VPN vous permettra également de contourner les géo-blocages et d’accéder à des sites bloqués ou protégés par droit d’auteur.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire