La Taille de nos données ne cesse d’augmenter au fil des années. Il est devient nécessaire de trouver des espaces de stockage sécurisés et parfois gratuits. Cet outil de google est un parfait exemple. Il vous permettra de mettre à l’abri certaines de vos données, ainsi que de les consulter quand vous le souhaitez.
C’est quoi Google Drive ?
Google Drive est un outil de sauvegarde en ligne conçu par Google. La première version de ce fabuleux outil a vu le jour le 24 avril 2012. Il est disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation. Notamment Microsoft Windows, Mac OS, Android, iOS et Linux. Vu son utilisation pratique, déjà en 2014, des millions d’utilisation l’avaient adopté. Google Drive, c’est aussi un espace sécurisé de stockage de données avec une capacité de 15 Go gratuits. Par ailleurs, pour une bénéficié d’une capacité de stockage encore plus grande, vous devez débourser la somme de 1,99 € par mois pour 100 Go. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter jusqu’à 30 To d’espace de stockage sur Google Drive. Cela vous coûtera 299,99 €.
L’un des avantages de Google Drive est la facilité de pouvoir partager aisément les fichiers, les documents avec des amis, des collèges de travail. Ce outil de stockage et de partage permet de stocker des plusieurs types de fichiers. En outre, il permet également de les modifier et compléter. En effet, l’outil de stockage regroupe plusieurs outils appartenant à la suite bureautique de Google. Notamment Google Docs, Google Sheets, Google Drawings ainsi que Google Slides. Les fichiers partagés publiquement sur Google drive sont également accessibles via les moteurs de recherche.
A lire également : [17 Techniques De Recherche Sur Google À Connaitre Absolument]
La nature des fichiers supportés par Google Drive
Vous avez la possibilité de stocker plusieurs types de fichiers sur Google drive. Ces fichiers peuvent également être afficher dans Google Drive.
- Fichiers vidéo (WebM, .MPEG4, .3GPP, .MOV, .AVI, .MPEGPS, .WMV, .FLV, .ogg)
- Fichiers texte (.TXT)
- Fichiers d’archive (.ZIP, .RAR, tar, gzip)
- Formats audio (MP3, MPEG, WAV, .ogg, .opus)
- Balisage/Code (.CSS, .HTML, .PHP, .C, .CPP, .H, .HPP, .JS, .java, .py)
- Fichiers image (.JPEG, .PNG, .GIF, .BMP, .TIFF, .SVG)
- TrueType (.TTF)
- Autodesk AutoCad (.DXF)
- Photoshop (.PSD)
- Illustrator (.AI)
- Portable Document Format (.PDF)
- Scalable Vector Graphics (.SVG)
- PostScript (.EPS, .PS)
- Tagged Image File Format (.TIFF) – Optimisé pour les images RVB .TIFF
- Fichiers Microsoft Office protégés par un mot de passe
- Excel (.XLS et .XLSX)
- Word (.DOC et .DOCX)
- PowerPoint (.PPT et .PPTX)
- XML Paper Specification (.XPS)
- Fichiers de l’éditeur (.key, .numbers)
La sécurité des fichiers
Lorsque vous stockez vos fichiers sur Google drive, vous êtes le seul à avoir accès. Toutes fois, la confidentialité disparait lorsque vous partagez publiquement vos fichiers avec des amis, des collègues. Pour plus de sécurité, veuillez ne pas partager vos fichiers confidentiels.
Comment accéder aux données
Pour accéder à ses données, vous pouvez le faire directement en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur ce lien. Si vous n’êtes pas connectés à Google, vous devez le faire au préalable. Vous aurez ainsi accès à l’ensemble de vos données stockées.
Vous avez la possibilité également de sauvegarder vos données depuis votre ordinateur ou votre smartphone. En outre, vous pouvez également synchroniser vos données Google drive sur l’ensemble de vos appareils. Pour le faire, vous avez besoin de télécharger un logiciel de synchronisation et de sauvegarde. Pour ajouter des fichiers, vous devez créer un nouveau dossier en cliquant sur “nouveau”. Ensuite, vous pouvez glisser déposer vos fichiers. Vous pouvez le faire également par un clique sur “importer des fichiers” dans “nouveau”
Les concurrents de Google Drive
Cet outil de Google a également de nombreux concurrents. Notamment :
- OneDrive
- Dropbox
- iCloud
- Cloud Station
- WebDrive
- Ubuntu One
A lire également :
12 Meilleurs Astuces pour Youtube Music | Les meilleures applications pour scanner un document