L’histoire des ordinateurs portables Apple a commencé en 1989 avec la sortie du Mac Portable. Quelques années plus tard, de nouveaux modèles sont sortis : PowerBook, iBook, et enfin la plus grande création d’Apple : le MacBook (Air et Pro). La sortie du PowerBook en 1991 est considérée comme le début de l’histoire des ordinateurs portables Apple, et avant l’apparition du MacBook, les appareils ont traversé 7 étapes clés d’évolution.
Classiques : l’ère du 680×0
Un ordinateur portable pour les personnes fortes – c’est ainsi que vous pouvez baptiser le premier ordinateur portable d’Apple, car il pesait environ 7 kilogrammes, un septième était occupé par une batterie.
Cependant, à l’époque, c’était un bon indicateur, et les performances de l’ordinateur étaient considérées, sinon standard, du moins proches : un processeur Motorola 16 MHz, 1 Mo de RAM (extension à 9 Mo), un disque dur de 40 Mo et un écran monochrome de 9,8 pouces.
Il en coûtait $6,499 pour la version sans disque dur et $7,299 avec un disque dur, soit $14,000 au taux de change actuel.
Fait intéressant, le premier modèle, afin d’économiser la batterie (et l’ordinateur portable a duré 10 heures), était sombre dans le vrai sens du terme – sans rétro-éclairage. Plus tard, le modèle de rétroéclairage a été publié, où le rétroéclairage était déjà là, et des kits de réglage ont été mis en vente pour les anciens modèles.
Numéros à quatre chiffres : l’ère PowerPC
Un modèle révolutionnaire, l’un de ceux qui ont apporté à Apple la renommée, l’honneur et beaucoup d’argent. Le Powerbook s’est avéré plus léger que la concurrence et il avait une boule de commande, et dans un endroit très convivial – au milieu (certaines entreprises l’ont placé à l’arrière).
Plus tard, en 1992, le modèle Duo a été remplacé, qui était plus léger en raison du manque de lecteurs de disques. Pour les connecter, ainsi que pour travailler avec l’imprimante, il fallait acheter un Dock Duo. L’ordinateur portable a reçu 4 Mo de RAM et un disque dur de 200 Mo.
Plastique noir : L’ère G3
La boule de commande est en surpoids et d’une commodité douteuse. Les progrès ne se sont pas arrêtés, et dans la 500e série de Powerbooks, un trackpad est apparu, un appareil qui existe à ce jour. D’autres innovations (nous ne parlons pas du design) incluent un modem, des touches de fonction et des haut-parleurs stéréo.
Ni en externe ni en interne (à l’exception d’un processeur de 292 MHz, de 64 Mo de mémoire et d’un écran de 14,1 pouces), l’ordinateur portable ne différait pas de ses rivaux, mais Mac OS X y a été lancé pour la première fois – le système d’exploitation propriétaire d’Apple, qui a déjà subi des milliers d’innovations, mais vit toujours.
Numéro 300, 1997
Comme vous le savez, Apple a également connu des moments difficiles – en 1997, l’entreprise se dirigeait vers la faillite. Ils ont décidé de sauver l’entreprise à l’aide d’un ordinateur portable eMate, créé spécifiquement pour les études.
Le modèle a reçu une protection contre l’humidité (faible, mais mieux que rien), un clavier réduit pour les enfants et, surtout, un écran tactile, de sorte que le kit comprenait des programmes de dessin et de reconnaissance de texte, ainsi qu’un stylet. De plus, eMate se vantait d’un design intéressant, ce qui ne peut pas être dit des concurrents.
Ordinateurs portables argentés : l’ère G4
Pour garder l’ordre de la série d’ordinateurs portables, sautons quatre ans en avant et montrons le G4 – un appareil qui a conçu l’apparence des ordinateurs portables. La première version était en alliage de titane et ne méritait pas d’éloges particuliers à cet égard, car les utilisateurs appréciaient son épaisseur. Deux ans plus tard, Apple a présenté le PowerBook G4 Aluminium, qui est devenu beaucoup plus populaire.
Initialement, un ordinateur portable de 12 pouces et 17 pouces a été lancé, et ce dernier est devenu une alternative aux ordinateurs de bureau avec un processeur de 1 Ghz, jusqu’à 512 Mo de RAM et jusqu’à 80 Go d’espace disque dur.
Puissance : l’ère Intel
L’ère MacBook a commencé en 2006, lorsqu’Apple est passé à l’architecture Intel. Le boîtier en polycarbonate aux couleurs noir et blanc du premier ordinateur portable de la série ne différait pas beaucoup du Powerbook, mais il y avait un écran brillant, un clavier encastré et un fermoir magnétique sans éléments mécaniques – c’est maintenant la norme pour les ordinateurs portables.
À l’intérieur, le premier MacBook est doté d’un processeur Core Duo, d’un chipset 945GM et d’une puce graphique intégrée de 667 MHz. Le design a été mis à jour en 2008, lorsqu’Apple a décidé d’utiliser de l’aluminium au lieu du plastique. Le bourrage a également été modifié : des processeurs de 2,13 GHz sont apparus et la capacité du disque dur a été augmentée de 60 à 250 Go. En 2009, d’ailleurs, ces ordinateurs sont devenus connus sous le nom de Pro.
Réduction des effectifs : l’ère du MacBook Air
Un tournant important dans l’histoire des ordinateurs portables Apple s’est produit en 2008, lorsque le MacBook Air est sorti. L’appareil s’est avéré être une véritable merveille, incroyablement léger et fin. Deux ans plus tard, Apple lançait les versions 11 et 13 pouces du MacBook Air. Les modèles les plus récents ont reçu un puissant processeur i7 et un lecteur SSD. Cette période est également marquée par l’introduction du support de la norme USB-C et l’introduction du pavé tactile et de nouvelles couleurs qui ont abouti à la création de pièces détachées macbook air .
Notre époque : l’ère des puces “M”
En 2020, Apple a abandonné l’utilisation de processeurs Intel dans ses ordinateurs au profit de puces de sa propre conception. Les premiers ordinateurs portables à recevoir la puce M1 ont été le MacBook Air et le MacBook Pro. Les nouveaux ordinateurs portables ont bénéficié d’une énorme amélioration des performances.
La décision d’Apple de produire ses propres puces a marqué un tournant dans sa puissance et sa taille sur le marché, conduisant à la création de l’ordinateur portable le plus rapide au monde. L’entreprise a réalisé l’importance de satisfaire avec ses produits les segments de marché moyen et élevé et l’a utilisé à son avantage. Le passage d’Apple aux puces de la série M a révolutionné le marché des ordinateurs portables avec des puces plus intelligentes et plus efficaces qui donnent la priorité à la durée de vie de la batterie.