Comment faire une capture d’écran sur ordi rapidement

Faire une capture d’écran sur ordi peut sembler anodin. Cela peut être nécessaire pour poser un problème sur un forum. Ou partager un aperçu de son travail avec ses amis, collègues. Faire une capture d’écran sur ordi peut être réaliser rapidement et sans aucune difficulté. Et vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs méthodes. Découvrons les sans plus tarder.

Comment faire une capture d’écran sur un ordi avec l’outil capture d’écran de Windows 10 ?

L’outil capture d’écran de votre ordinateur est installé automatiquement avec Windows. Donc vous n’avez pas besoin de le télécharger. Il est intégré au système d’exploitation Windows. En outre, Il est facile à utiliser et très pratique à réaliser une copie de votre écran.

  • Vous pouvez lancer l’outil en cliquant sur le « menu démarrer -> accessoires Windows » puis outil capture d’écran. Ou encore, vous pouvez écrire  » capture d’écran  » dans la barre recherche situé dans la barre des taches  » taper ici pour rechercher « .
  • Vous pouvez utiliser les différents modes de captures. Veuillez cliquer sur « mode » pour afficher la liste ( capture forme libre, rectangulaire, fenêtre et capture plein écran ). L’outil permet également de reporter les captures jusqu’à 5 secondes.
  • Pour faire la capture d’écran de votre ordinateur, veuillez cliquer sur « nouveau ». Vous aurez ainsi un blanc d’une faible opacité. Vous devez maintenir la souris et faire la glisser pour capturer la partie de votre écran que vous souhaitez.
  • Dès que vous relâchez la souris, l’image capturée s’ouvre directement dans l’outil. Vous avez la possibilité désormais d’ajouter des éléments comme la couleur, du texte et gommer certaines imperfections. Pour effectuer l’enregistrer, vous devez vous rendre dans fichier puis cliquer sur enregistrer sous. Ou vous pouvez appuyer sur les touches CTRL + S. Ou encore, cliquer sur l’icone disque dur. Il est également possible de l’ouvrir dans le logiciel Paint ou le copier. Pour cela, vous devez simplement aller dans « édition« 

Avec la touche du clavier Impr. Ecran

  • Et oui, vous avez la possibilité de réaliser une capture d’écran avec votre clavier. Pour cela, vous devez appuyer sur la touche Impr. Ecran qui se trouve à droite en haut du clavier.
  • Cette touche pour la capture s’accompagne d’un logiciel graphique. Donc ouvrez le logiciel Paint, Paint.net ou un autre similaire.
  • Vous allez maintenant coller la capture réalisée dans le logiciel. Pour cela, veuillez maintenir les touches du clavier suivantes : CTRL + V. Cette action peut également s’exécuter depuis le menu Coller puis coller.
  • La capture d’écran effectuée est collée dans le logiciel. Vous avez la possibilité de la modifier à votre guise.
  • Enfin, il faut simplement enregistrer la capture d’écran au format qui vous convient. Pour le faire, allez-y dans fichier et cliquer sur enregistrer sous.

Avec les touches Windows + Impr. Ecran

  • Si vous utilisez les versions 8, 8.1 et 10 Windows. Vous pouvez réaliser la capture d’écran de votre pc encore plus rapidement. En effet, si vous appuyez les touches du clavier suivantes : Windows + Impr. Ecran. Votre machine capture immédiatement votre écran et l’enregistre comme une image dans dossier enfant du dossier images sur votre disque dur.
  • Il peut arriver que vous souhaitez capturer uniquement la fenêtre active. Pour le faire, vous devez appuyer sur les touches : ALT + Impr. Ecran

Via capture d’écran et croquis

  • Si vous utilisez un ordinateur avec Windows 10, vous pouvez accéder à l’outil capture d’écran et croquis. Pour cela, vous devez entrer « croquis » dans la barre de recherche de Windows puis l’ouvrir.
  • Pour faire une capture d’écran, il faut cliquer sur nouveau. Vous pouvez aussi réaliser la capture dans 3 ou 10 secondes.
  • Ensuite, il faut dessiner avec la souris, la zone que vous souhaitez capturer.
  • La capture s’ouvre dans l’application. Et vous avez la possibilité d’apporter des modifications. Ainsi, vous pouvez surligner, ajouter du textes et apporter des couleurs. Pour enregistrer votre travail, appuyer les touches CTRL + S.

les logiciels pour faire une capture d’écran sur ordi

LightShot et GreenShot sont deux logiciels permettant de faire des captures d’écran. Ils ont besoin d’être d’abord installé avant d’être utilisé. Ce n’est pas le cas des applications que nous avions utilisé auparavant. Ils sont faciles d’utilisation et rapide a installé.

LightShot

  • Il faut comment par télécharger LightShot et l’installer sur votre pc. Veuillez choisir la version pour Windows.
  • Une fois l’installation terminé, lancer LightShot. Il se place automatique dans la barre des taches sur la partie des notifications.
  • Pour réaliser une capture d’écran via LightShot, vous devez cliquer sur l’icône présent dans la zone de notification. Puis sélectionner une partie ou tout l’écran avec la souris.
  • Lorsque vous relâchez la souris, le logiciel permet de faire une copie de la zone capturée, ajouter du texte, surligner, dessiner.
  • Pour faire la sauvegarde, vous devez cliquer sur l’icône du disque dur et choisir le dossier de stockage.

GreenShot

  • Pour effectuer une capture d’écran avec ce logiciel, vous devez cliquer sur son icone. Puis sélectionner la partie d’écran. Ensuite, vous devez enregistrer l’image. Sans d’autres configurations lourdes, vous pouvez faire toutes les captures d’écran que vous voulez.

Comment faire une capture d’écran sur un ordinateur depuis Google Chrome et Mozilla Firefox ?

Chrome

  • Vous avez la possibilité de faire une capture d’écran sur le navigateur web chrome. En effet, il existe depuis le chrome store plusieurs extensions de capture d’écran. Notamment Nimbus Capture. Avec elle, vous pouvez faire des captures. Mais aussi enregistrer la vidéo de votre écran. Vous avez 2 super fonctionnalités dans une seule extensions. Vous pouvez la télécharger et l’ajouter à votre navigateur.
  • Page Captures d’écran Web – Fireshot : Elle permet également de faire des prises de votre écran en un clin d’œil. En outre, elle compte plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde. Après la prise de votre écran, vous pouvez effectuer l’enregistrement en PDF. Ou l’envoyer directement par email. Ajouter la à google chrome.

Mozilla Firefox

  • Si Mozilla Firefox est votre navigateur favoris, vous devez télécharger l’extension de capture d’écran nommée : Easy Screenshots. Réaliser des captures d’écran depuis son navigateur devient facile. C’est juste en quelques clics.

comment faire une capture d’écran sur ordi avec Word

Vous utiliser fréquemment le logiciel Word. Alors cet astuce vous ferra du bien. En effet, vous allez possibilité de réaliser une capture d’écran via Word. Cela permet d’insérer du texte et des images d’illustration facilement à votre document. Pour le faire, vous devez ouvrir la fenêtre que vous voulez insérer. Ensuite, rendez-vous dans Word, puis cliquer sur Insertion, ensuite capture. Vous aurez un aperçu des fenêtres ouvertes. Choisissez celle qui vous intéresse pour l’insérer dans le document.

Ce qu’il faut retenir, nous avons vu plusieurs méthodes pour faire une capture d’écran sur ordi. Notamment avec l’outil de captures de Windows, des touches de clavier, des logiciels tiers. Et toutes les méthodes fonctionnent. Donc à vous de choisir celle qui vous convient.

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas nous laisser des commentaires en cas de besoin.

A lire également : « comment faire une capture d’écran sur mac« 

Laisser un commentaire

1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer