Cinq bonnes raisons pour adopter Mastodon, l’alternative à Twitter

mastodon

Vous n’êtes pas sans savoir que Twitter connait de profondes évolutions depuis qu’Elon Musk, patron de Tesla, a racheté la plateforme pour 44 milliards d’euros au cours de l’année 2022. L’homme d’affaire a imposé de nouvelles règles, qui font que le réseau social s’est séparé de ses anciens dirigeants, entraînant un remaniement profond des règles de publication et même de la censure.

Pour retrouver l’ambiance et la liberté d’expression de l’ancienne Twitter, il reste une alternative, qui réside dans le téléchargement de Mastodon, un réseau social beaucoup plus récent et plus sympathique d’utilisation. Mastodon date de 2016, mais il connaît un succès rapide qui se traduit par un exode massif des abonnés Twitter. ON estime que plus de 150 000 utilisateurs téléchargent Mastodon chaque mois, ce qui pousse la plateforme à créer de nouveaux serveurs pour satisfaire les besoins en micro-blogging de tout le monde.

Découvrez avec nous pourquoi Mastodon pourrait vous convenir, et apprenons ensemble quelles sont les règles de base de ce réseau qui fonctionne d’une façon très particulière, puisqu’il est décentralisé et comprend non pas un serveur, mais de nombreuses “instances” qu’il vous faudra choisir.

Avant de s’inscrire, il faut choisir son serveur

Mastodon diffère de Twitter dans le sens où il faut choisir son serveur dès votre inscription. Il existe une multitude de serveurs, dans plusieurs langues différentes, et qui ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Si vous êtes fan de jeux vidéo ou que l’actualité des courtiers en options binaires vous intéresse, il vous faudra choisir un serveur différent.

L’avantage de ce choix est évident : vous n’êtes pas lâché dans la nature comme avec Twitter et vous ne risquez pas d’être inondé de tweets qui ne vous intéressent pas. En définitive, Mastodon va droit au but en proposant aux utilisateurs ce pourquoi ils sont venus. Le petit plus, c’est que vous pouvez changer de serveur tous les mois et découvrir de nouvelles personnes qui partagent vos centres d’intérêts.

Mastodon est personnalisable

Mastodon est comme Twitter, une plateforme de micro-blogging où vous pouvez vous exprimer en utilisant 500 signes. Les messages de Mastodon se nomment des “pouets” et le fait de les relayer se nomme “repoueter”. Jusqu’ici, tout ressemble à Twitter, à la différence que vos pouets sont personnalisables sur Mastodon.

Concrètement, vous pouvez envoyer un pouet sur le fil général pour qu’il soit visible par tous les membres de votre serveur, mais vous pouvez également le rendre visible par un petit groupe d’individus au sein du serveur, ou seulement vos abonnés. Nous apprécions particulièrement cette personnalisation qui permet de s’exprimer soit de manière publique, soit de manière discrète au sein d’un serveur.

Mastodon ne possède pas de bots

La plus grande critique que l’on fait à Twitter est le fait qu’il contient des bots, c’est-à-dire des comptes automatisés qui poursuivent des buts de propagande. Avec Mastodon, vous êtes sûr de ne recevoir les annonces que de personnes réelles, et vous ne recevez pas d’informations erronées qui brouillent les pistes.

Cela est dû au fait que Mastodon est encore un réseau très jeune, avec des critères de sélection moins ouverts. En résumé, il n’y a pas de comptes parasites qui viennent ternir l’expérience.

Mastodon est décentralisé

La centralisation d’Internet a clairement un impact sur notre manière de consommer de l’information, car les pouvoirs sont regroupés entre une poignée de sites gigantesques qui peuvent manipuler l’opinion. Nous pensons à Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. Avec Mastodon, vous avez accès à des opinions plus diversifiées et le site n’est pas sujet à la censure.

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les choses se sont corsées et la censure de certains tweets est devenue plus systématique. Vous n’avez pas ce problème avec Mastodon qui privilégie la pluralité des opinions. Les contenus adultes sur Twitter sont maintenant censurés, par exemple. Ce n’est pas le cas chez Mastodon.

Mastodon vous laisse interagir avec Twitter

Pour de nombreuses personnes, Twitter reste la plateforme numéro un malgré tous ses défauts. Avec Mastodon, vous pouvez exporter vos listes de contacts Twitter qui ont également migré sur la nouvelle plateforme, ce qui est pratique pour ne pas perdre des relations cruciales pour votre travail ou des amitiés virtuelles.

Il existe même une fonction qui vous permet de poster simultanément sur Mastodon et Twitter. Ceci est très pratique pour garder un pied sur les deux plateformes et garder la possibilité de contact une multitude de personnes à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *