Comment scanner un document avec ordinateur ou smartphone

Numériser un document reste toujours d’actualité. Ces dernières années, la technologie est devenue accessible. En effet, chacun peut scanner un document depuis sa maison. Cependant, la façon de faire dépend à priori de votre matériel ( imprimante ou applications ).

C’est quoi un scanner ?

C’est équipement informatique qui vous donne la possibilité de scanner un document. En outre, il numérise d’autres éléments notamment les empreintes digitales. Le scanner calcule la proportion de lumière réfléchie de chaque élément. Cette lumière ressort comme un signal électrique, qui est numérisé et qui constitue une image matricielle. L’ordinateur traite et sauvegarde le document. Il peut être encore imprimé en cas de perte de l’original ou envoyer par email. Cela favorise un transfert rapide des données.

Quels sont les différents types de scanner ?

Il existe plusieurs types de scanner, notamment : les scanners à plat, très rependu et populaire. Ce type de scanner possède deux catégories, avec capteurs fixes ou mobiles. Il produit des numérisations d’excellente qualité. Parfois, ils sont associés à une imprimante. Il existe également les scanners à défilement, scanners à main, scanners de film, tambour, bancs de production. Un nouveau type, c’est l’utilisation des appareils photo des smartphones.

Comment scanner un document avec un ordinateur ?

Découvrez les façons de numériser vos propres documents à partir d’un scanner. Elles varient selon votre environnement de travail ou de l’outil utilisé.

Windows

  • Allumer votre scanner ou l’imprimante. Assurez-vous qu’il soit connecté à l’ordinateur. Puis placez-y votre document.
  • Cliquer ensuite dans la barre de recherche de l’ordinateur et entrer « télécopie »
  • Lancer l’application Télécopie et numérisation.
  • Dans l’application, cliquer sur Nouvelle numérisation
  • Ensuite, sélectionnez votre scanner et le type de document. Choisissez le type par défaut (Photo).
  • Choisissez la source
  • Sélectionnez la couleur (blanc/noir ou couleur les plus fréquents)
  • Choisissez le format de sortie de votre document (JPG, PDF, PNG, etc.). Si vous scannez un document texte, le format de sortie recommandé est le PDF.
  • Il existe d’autres modifications possibles selon votre besoin. Vous pouvez changer la clarté, la résolution ou augmenter le contraste.
  • Pour visualiser le document, cliquer sur Aperçu
  • Pour finir, cliquer sur Numériser

Mac

  • Ouvrez le scanner et dépose correctement le document. Vérifier qu’il est connecté et allumé.
  • A gauche en haut de l’écran, cliquer sur l’icône de Apple.
  • Rendez-vous dans préférences systèmes.
  • Ensuite, ouvrez Imprimantes et scanners
  • Identifier votre scanner
  • Cliquer sur scan -> ouvrir le scanner
  • Cliquer sur afficher les détails, puis définissez la couleur. Il est possible de numériser le document en blanc noir et en couleur
  • Changer la taille, la résolution si nécessaire
  • Choisissez le format de sortie du document (JPG, PDF, etc.)
  • Pour terminer, cliquer sur Numériser

Les smartphones permettent maintenant de scanner un document facilement. C’étais pas le cas auparavant. Cette tache était dédiée spécialement aux scanners traditionnels.

Comment numériser un document via un smartphone ?

Des outils sont intégrés aux smartphones pour devenir des scanners amovibles. En outres, il existes des dizaines d’applications dans ce but.

Sur un téléphone Android

  • Lancer l’application Google Drive sur votre téléphone
  • Taper sur Ajouter + qui trouve en bas à droite de votre écran.
  • Taper sur l’icône de l’appareil photo pour numériser
  • Placer correctement votre smartphone sur le document. Puis prenez une photo du document à scanner.
  • Pour numériser un nouveau document, taper sur +, pour reprendre une nouvelle photo, taper sur numériser à nouveau.
  • Pour sauvegarder le document scanné, taper sur OK.

Sur iPhone

  • Lancer l’appli Notes sur votre iPhone
  • Ouvrir un nouveau dossier pour accueillir le document scanné.
  • Cliquer sur l’icone appareil photo en bas de l’écran. Puis sélectionnez scanner des documents.
  • Prenez une photo du document, puis ajuster le document à l’aide vos doigts.
  • L’option « Reprendre » pour refaire un nouveau scan. « Conserver le scan » pour continuer.
  • Ensuite taper enregistrer.
  • Le document est automatiquement enregistré au format PDF
  • En outre, vous avez la possibilité de changer de couleur (mettre en blanc noir par exemple)
  • Vous pouvez également partager le document via email, WhatsApp, Air Drop ou encore Messenger, etc.
  • Egalement, vous pouvez lancer une impression du document numérisé.
  • Pour finir l’opération de numérisation, cliquer sur Enregistrer dans Fichiers. Vous pouvez l’enregistrer dans l’iCloud drive ou dans un dossier spécifique de l’iPhone.

10 applications gratuites pour scanner un document sur android et iPhone

Aujourd’hui, les smartphones ont de nombreuses fonctionnalités. En plus de communiquer, de naviguer, il est désormais possible de scanner des documents avec votre smartphone. Incroyable ? Je ne dirai pas autant, la technologie se développe plus vite que son ombre ;-). Les applications pour scanner des documents sont nombreuses. Etant gratuites, elles sont fiables. Pour un scanner un document avec un smartphone, il faut une application spéciale. Elles utilisent la qualité des appareils photo des smartphones. Vous obtenez un rendu optimal plus qu’un scanner physique. L’avantage des applications pour scanner un document, est qu’elles sont accessibles et facile d’utilisation. Vous pouvez donc scanner vos documents avec votre smartphone ( Android et iPhone ) rapidement et les envoyer par mail, WhatsApp ou Messenger. Alors découvrez le top 10 applications pour scanner un document dans la suite de cet article.

CamScanner

CamScanner est très fiable et rapide pour numériser un document, une photo. C’est une application chinoise lancée en 2011. Elle est également disponible sur Android et iOS. Simple d’utilisation, cette application mobile vous permettra de scanner et de partager au format pdf et jpg. Le lien de téléchargement android est suivant : Télécharger CamScanner . Pour obtenir la version iOS, veuillez cliquer sur Télécharger CamScanner iOS.

ScanBot

ScanBot est également une excellente application pour numériser vos documents ainsi que les codes QR. Elle possède une interface beaucoup plus colorée. Pour télécharger ScanBot sur Android, veuillez cliquer ici.

Microsoft Office Lens

En 2015, Microsoft Office Lens était l’une des meilleures applications aux Etats-Unis. En plus d’être une application gratuite, elle permet de scanner vos documents et d’optimiser le rendu de vos documents. Vous avez la possibilité de sauvegarder vos documents dans OneDrive ou OneNote. Pour télécharger Office Lens sur Android, veuillez cliquer ici.

Adobe Scan

Adobe Scan compte plus 800 000 utilisateurs sur Android. C’est une application gratuite qui permet de scanner vos photos, documents ou reçus. Elle vous permet de modifier vos documents. En effet, elle vous donne la possibilité d’ajuster les couleurs, de recadrer et réorganiser vos documents numérisés. Vous pouvez la télécharger depuis ce lien.

Evernote Scannable

Evernote Scannable est une application pour scanner des documents sur iPhone et iPad uniquement. Elle est hyper rapide, vous pouvez scanner tout type de document et les partager. Pour télécharger Evernote sur iPhone, veuillez cliquer ici.

Genius Scan

Selon The Grizzly Labs, Genius Scan compte plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cette application permet la détection du document et élimine ensuite l’arrière plan pour un rendu optimal.

PhotoScan

PhotoScan est conçu par Google. Numériser ses photos avec cette application, c’est obtenir un rendu sans des reflets indésirables. La qualité du rendu est plus que satisfaisante. PhotoScan corrige automatiquement les problèmes de stabilité, de recadrage. Il vous quelques secondes pour numériser vos photos. Pour télécharger PhotoScan, veuillez cliquer ici.

Tiny Scanner

Tiny Scanner est une application capable de numériser vos documents et améliorer la lisibilité. Après avoir scanner votre document avec Tiny Scanner, vous aurez la possibilité de l’envoyer par email ou de le sauvegarder. Elle est disponible sur Android et iOS.

Text Fairy

Cette application est gratuite, et elle possède les fonctionnalités principales pour scanner ou numériser des documents. Text Fairy converti les documents au format pdf. Ce format permet une bonne lisibilité des documents. Cette application n’est disponible que sur Android.

Doc Scan (iPhone et iPad)

C’est application est disponible uniquement sur iOS. En effet, Elle recadre automatiquement vos documents scannés. Toutes fois, elle n’est pas compatible avec OneDrive, DropBox ou encore iCloud. Pour cela, vous devriez passer à la version Pro. Pour télécharger Doc Scan, veuillez cliquer ici.

Comment fonctionne les applications de scan pour smartphone ?

Les applications pour scanner un document fonctionnent principalement avec l’appareil photo du smartphone. Pour scanner un document, vous devez prendre une photo du document que vous voulez scanner. Ensuite, l’application se charge de gérer les bordures du document. Pour finir, Elle va retoucher la photo afin qu’elle ressemble à document scanné.

Pour conclure, les smartphones sont accessibles et rapide à utiliser pour scanner un document. Néanmoins, pour un travail de haute qualité et en quantité, il serait mieux d’utiliser un scanner adapté.

A lire également :

Laisser un commentaire

1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer