Sites de rencontre VS Applis de rencontre

Sites de rencontre VS Applis de rencontre

Longtemps resté dubitatif devant l’idée de rencontrer votre moitié sur Internet, vous avez enfin décidé de rejoindre la tendance. Mais vous vous retrouvez très vite dans un embarras : que choisir entre un site de rencontre et une application de rencontre ? Pour vous aider à vous décider, nous vous proposons de découvrir dans le présent article, les avantages et inconvénients de chacune de ces options.

En outre, un examen des sites de rencontre gratuits ou des applications de rencontres peut vous aider.

1. La popularité des sites et des applications de rencontre dans le monde moderne

Depuis l’avènement d’Internet, et plus particulièrement des sites et applications de rencontre, trouver l’amour n’a plus été aussi difficile. En effet, la méthode traditionnelle qui consistait à draguer dans la rue, dans un bar, à un concert… tend à disparaître au profit des rencontres en ligne. Un engouement soudain qui s’explique à bien des égards. Primo, nous sommes dans un monde où tout bouge à une vitesse de croisière. Les nombreux objectifs ainsi que les contraintes au boulot font qu’on n’a plus le temps et la patience nécessaires qu’exigent les rencontres physiques. Là où vous prendrez par exemple des mois pour avoir une fille dans la vie réelle, en ligne, vous prendrez beaucoup moins de temps. Mieux, tout se passe depuis le confort de votre maison. Zéro risque donc ! Cerise sur le gâteau, vous préservez votre portefeuille. 

Rien qu’en France, on compte plus de 2.000 sites de rencontre. Et selon des chiffres publiés en 2019, environ un quart des Français les utilisent régulièrement. Notamment les jeunes de 18 à 34 ans qui sont plus de 40 % à être inscrits. La France est pourtant loin derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et bien d’autres qui demeurent les leaders incontestables du marché des rencontres en ligne.

2. Avantages et inconvénients des sites de rencontres 

Si les sites de rencontre s’avèrent très avantageux à certains égards, ils ont aussi leur lot d’inconvénients. Tout est à découvrir dans les paragraphes ci-après.

  • Les sites ne prennent pas de la mémoire comme les applications

C’est le premier grand avantage que vous avez à opter pour les sites de rencontre. En effet, contrairement aux applications, ils ne sont pas à installer. Par conséquent, ils ne vous prendront pas de la mémoire sur votre disque interne. Pour accéder à la plateforme, vous n’aurez qu’à inscrire l’URL du site en question dans la barre d’adresse de l’un de vos navigateurs.

  • Les rendez-vous d’un autre type de requête comme les lesbiennes, les gays et autres

Sur un site de rencontre, vous avez généralement la possibilité de faire plusieurs types de rencontres : hétéro, gay, lesbienne, etc. Ce qui n’est pas le cas avec les applis qui, le plus souvent, sont spécialisées dans un seul type de rencontre.

  • La possibilité de publier plusieurs photos

Les sites de rencontre offrent aux utilisateurs la possibilité de publier autant de photos qu’ils voudront ; ce qui, à notre avis, est indispensable d’autant plus que c’est votre atout premier pour séduire les autres membres de la plateforme.

Bon à savoir : Pour séduire sur un site de rencontre, ne publiez que des photos naturelles. Un Photoshop ou une photo extrêmement filtrée n’enthousiasmera personne. Évitez aussi les selfies.

3. Avantages et inconvénients des applications de rencontre

applis de rencontre

Comme les sites de rencontre, les applications regorgent également d’avantages. Nous vous proposons de les découvrir dans les lignes ci-après, ainsi que leurs inconvénients.

  • Pas de rendez-vous pour des besoins différents

Sur les sites de rencontre, vous avez plusieurs portes qui vous sont ouvertes. En effet, déjà pendant l’inscription, vous mentionnez le genre de rencontre que vous souhaitez. Vous êtes un homme recherchant une femme, ou une femme recherchant un homme, un homme intéressé par une rencontre gay, une femme lesbienne cherchant d’autres femmes lesbiennes, etc. Ensuite, vous créez votre profil en spécifiant clairement vos besoins et attentes. Souhaitez-vous rencontrer des femmes africaines, un Russe, une Asiatique ou plutôt une femme arabe ? Est-ce pour une aventure sérieuse ou juste pour une nuit ? Tant d’options nécessaires que les applications de rencontre ne permettent pas. 

  • Il faut les installer

Ceci peut être vu comme un inconvénient, mais aussi comme un avantage. Inconvénient, parce qu’il vous prendra de la mémoire sur votre smartphone, et avantage dans la mesure où vous y avez accès en tout lieu et à tout moment sur votre smartphone ou sur votre tablette. Ce n’est pas comme les sites de rencontre qui nécessitent une connexion à leur interface depuis un ordinateur (pour un meilleur confort).  

  • La possibilité pour une communication simple

Sans doute, c’est le plus grand avantage des applications de rencontre. D’abord, il ne vous faudra que quelques minutes pour créer un profil. Après, le premier rendez-vous peut arriver très rapidement, contrairement aux sites de rencontre qui demandent un peu plus de temps avant d’en arriver là. Vous êtes par ailleurs plus réactif dans vos échanges lorsque vous êtes connecté (e) à une application depuis votre smartphone. Chose qui peut accroître considérablement votre nombre de premier rendez-vous. En effet, les petits échanges rapides et la réactivité sont d’une importance capitale si vous voulez réussir à faire une rencontre rapidement.

Alors, après lecture de notre comparatif, que choisiriez-vous entre un site de rencontre et une application de rencontre ? Dans tous les cas, ils vous permettent tous de rencontrer l’âme sœur. Nous vous souhaitons donc de réussir, peu importe votre choix.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter