Dans quelle mesure le transfert de fichiers est-il sécurisé ?

Dans quelle mesure le transfert de fichiers est-il sécurisé ?

Le transfert de fichiers est un moyen utilisé par diverses entreprises pour assurer une collaboration rapide et efficace. Toutefois, cette manœuvre peut être risquée lorsqu’elle n’est pas effectuée avec précautions. Voici ce qu’il faut savoir sur le transfert de données sécurisé.

Transfert de fichiers sécurisé : commencez par protéger votre appareil

Les premières menaces redoutables pour n’importe quel fichier, ce sont les virus. Si votre appareil (PC, tablette, portable, etc.) est contaminé par un virus, tous les fichiers qu’il contient risquent d’être endommagés. Il est donc fortement recommandé de protéger votre appareil contre les virus. Il existe de nombreux antivirus adaptés à chaque type d’appareil. Cependant, tous ces antivirus ne sont pas assez puissants. Tâchez donc de vous renseigner convenablement avant de choisir votre antivirus.

Par exemple, pour protéger votre PC, installez un logiciel antivirus de confiance comme Bitdefender. Bitdefender est un leadeur mondial en matière de cybersécurité. Il protège plus de 500 millions de systèmes, et ce, dans plus de 150 pays. Il offre des solutions de sécurité primées et une protection en temps réel pour les entreprises, les réseaux, les particuliers et les services cloud. Dans l’entreprise, Bitdefender est reconnue par les distributeurs et les utilisateurs. Vous pouvez donc compter sur l’efficacité de cet antivirus.

Transfert de fichiers sécurisé : ce qui est recommandé

Si vous voulez que vos transferts de fichiers soient sécurisés, voici ce qu’il faut faire.

Le chiffrement des fichiers à envoyer

Ce processus permet de coder le fichier, de manière à ce qu’il soit illisible s’il était intercepté. Une clé, généralement un mot de passe permettra au destinataire de déchiffrer le fichier. De nombreux outils informatiques permettent de procéder au chiffrement. Toutefois, l’utilisation de mot de passe a un inconvénient. Pour permettre au destinataire de lire le fichier, il faudra lui envoyer le mot de passe choisi.

Si vous envoyez votre mot de passe par le même canal, toute personne qui intercepterait le fichier intercepterait également le mot de passe.

L’utilisation de logiciels et de plateformes de transfert sécurisé

Des logiciels et des plateformes sont spécialement conçus pour le transfert de fichiers. Toutefois, assurez-vous que le logiciel ou la plateforme que vous choisissez offre effectivement un transfert sécurisé. Ces options ont l’avantage de disposer d’un chiffrement intégré efficace et de bien d’autres caractéristiques qui font d’elles les meilleures méthodes de transfert de fichier sécurisé.

Parmi ces caractéristiques figure l’authentification du destinataire qui vous garantit que le fichier sera transféré vers la bonne personne. Par exemple, un code d’accès unique pourrait être envoyé par message texte à l’adresse du destinataire. De plus, ces options sont simples à utiliser et ne nécessitent aucune connaissance technique. Elles sont accessibles depuis tous les postes de travail et vous font gagner du temps pour le transfert sécurisé de fichiers volumineux.

Certains logiciels ou plateformes de transfert sécurisé vous proposent également de suivre les actions menées par le ou les destinataires pendant l’échange. Cela permet de repérer toutes les anomalies et vous garantit que le fichier a été bien reçu et ouvert comme il se doit.

Transfert de fichiers sécurisé : ce qui est déconseillé

Certaines pratiques sont généralement utilisées pour le transfert de fichiers. Toutefois, la majorité d’entre elles est loin d’être sécurisée.

L’utilisation du courriel traditionnel

Il s’agit du transfert par mail. Même si votre service de messagerie télécharge les fichiers via une connexion HTTPS cryptée, vous ne pouvez pas contrôler le serveur de votre destinataire. Aussi, si ce dernier télécharge les fichiers à partir d’un réseau wifi public, le transfert n’est plus sécurisé.

En effet, des techniques de plus en plus sophistiquées sont utilisées par les fraudeurs pour intercepter des fichiers confidentiels. Enfin, le transfert par courriel vous expose au risque de contamination de vos fichiers par des virus informatiques. Dans ce cas, votre destinataire sera également contaminé.

L’utilisation d’une clé USB ou d’un autre type de support physique

Cette méthode est sans aucun doute la pire et la moins sécurisée, pour ne pas dire qu’elle n’offre aucune sécurité. Vous pensez peut-être à la suppression après utilisation? Sachez que tout support magnétique doit être effacé au moins 35 fois avec CCleaner pour que les fichiers apparemment supprimés ne puissent plus être extraits.

A lire également : comment protéger une clé usb par mot de passe ?

De plus, un support physique a de fortes chances d’être égaré et une copie du contenu peut être effectuée à votre insu. Choisissez donc des plateformes ou des logiciels spécialisés pour que vos transferts de fichiers soient sécurisés.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire