Comment se protéger des escrocs lors de rencontres en ligne ?

Comment se protéger des escrocs lors de rencontres en ligne ?

S’il y a une chose qui pourrit les rencontres en ligne et qui refroidit plus d’un, c’est bien l’escroquerie dont des milliers d’utilisateurs sont victimes chaque année. En réalité, réputés pour être rassembleurs de monde, les sites de rencontre deviennent de ce fait un terrain très fertile pour les personnes aux intentions diaboliques. Il faut alors faire très attention au risque de se faire embobiner. Comment faire alors pour se protéger des escrocs lors des rencontres en ligne ? La réponse se trouve dans cet article.

1. La popularité croissante des rencontres en ligne

De la naissance du premier site de rencontre à ce jour, il y a eu une évolution considérable. Rien qu’en France par exemple, les chiffres font état de plus de 2000 sites existants – sur la dizaine de milliers que compte le web. Et sur les 18 millions de célibataires que compte le pays, 6 millions (soit le tiers) sont inscrits sur un site de rencontre ou ont sur leur smartphone une ou plusieurs applis de rencontre qu’ils utilisent. Selon certaines sources, il apparaît par ailleurs qu’environ 1 000 sites naissent chaque année, tout comme les applis de rencontre. Des chiffres vertigineux qui justifient la popularité croissante de cette industrie. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement pour les rencontres en ligne ?

En réalité, les gens sont aujourd’hui plus poussés vers la spontanéité. Au lieu de courir des mois derrière une fille pour peut-être n’obtenir à la fin aucun résultat, beaucoup préfèrent s’inscrire sur un site ou une appli de rencontre pour atteindre plus rapidement leurs objectifs. Pratique et efficace, la rencontre en ligne fait gagner du temps. Aussi, aide-t-elle à faire de l’économie. On comprend donc pourquoi cet intérêt sans cesse grandissant. Mais tout ce qui a son lot de joies a également ses peines, non ? D’où les escrocs contre qui il faut lutter pour surfer en toute sécurité sur les sites de rencontre.

se protéger sur les sites de rencontre
Hacker in front of his computer

2. Conseils simples pour des rencontres en toute sécurité

Il peut être difficile de dribbler les escrocs. Mais en suivant ces conseils, on peut au moins arriver à prévenir les attaques éventuelles et à faire ses rencontres en toute sécurité.

  • Ne pas exposer ses informations personnelles

Quasiment tous les sites de rencontre demandent à l’inscription de renseigner un certain nombre d’informations sur soi-même. Rien à reprocher à cela. Il faut cependant faire attention à ne pas trop en dire en évitant de divulguer des données personnelles telles que son nom de famille, son contact téléphonique ou encore son adresse.

Attention ! Ne pas exposer certaines de ses informations personnelles ne veut pas dire mentir. Donner un faux âge, un faux métier, définir une fausse photo de profil… n’aide en rien. En effet, une relation amoureuse basée sur le faux ne fera pas long feu.

  • Préserver son intégrité

Pour éviter de se faire attaquer par des personnes mal intentionnées, il est recommandé de désactiver la connexion automatique de son compte sur le site de rencontre sur lequel on est connecté, surtout si l’ordinateur est partagé. Aussi, faut-il éviter d’envoyer des photos intimes à une personne qu’on vient à peine de rencontrer pour prévenir tout chantage éventuel. 

Par ailleurs, des fonctions de base sont toujours proposées pour éviter la fraude entre partenaires potentiels sur les plateformes de rencontres populaires modernes, telles que Jmec. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer les suivantes : conservation de la correspondance en ligne, vérification du compte par photo, possibilité de se plaindre d’un utilisateur ou de signaler une fraude, etc.

3. Garder la tête froide et ne pas se laisser tromper sur les sites de rencontres

Les escrocs font tellement tout bien que voir le danger venir peut être vraiment difficile. D’où la nécessité d’analyser chacun des messages que l’on reçoit de ses prétendants. Voici les genres de personnes à fuir sur les sites de rencontre :

  • Il n’est disponible qu’aux heures de bureau

Monsieur X n’est disponible qu’en journée. Il n’accepte aucun rendez-vous dans les lieux publics, encore moins chez lui. Pire, quasiment tous ses appels viennent de numéros de téléphone différents. Pour se justifier, il prétend ne pas avoir un numéro de mobile fixe. Monsieur est un menteur né, un suspect ! Il faut fuir ce genre de mec.

  • Il va trop vite

Votre connaissance ne remonte qu’à deux jours, et déjà, il dit ‘’je t’aime’’. Le coup de foudre existe, certes, mais est-il possible de tomber amoureux en seulement si peu de temps ? Pire sans jamais avoir rencontré la personne en vrai ? Même si les sentiments sont réciproques, il y a des raisons de s’inquiéter. Trop tôt pour être vrai !

  • Il n’a pas de photo de profil

Les profils sans photo, on en rencontre par millier sur les sites de rencontre. Et même si les auteurs ne sont pas tous à craindre, l’idéal aurait été de ne prendre aucun risque en se méfiant de tous. Particulièrement ceux qui, même en discussion privée, refusent de dévoiler leur visage. Faut-il également fuir les utilisateurs qui font traîner exprès les dates ou qui les esquivent carrément. En effet, lorsqu’on s’inscrit sur un site de rencontre, c’est pour se rencontrer. Les amoureux anonymes peuvent donc passer leur chemin.

Par ailleurs, un prétendant qui met beaucoup de pression pour avoir une information ou qui pose des tas de questions peut être considéré comme suspect. Pareil pour les prétendants qui en savent déjà assez sur leur proie. C’est gentil, mignon et tout, mais c’est tout aussi inquiétant.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer