Nous assistons à une multiplication de la création de faux compte sur le réseau social Facebook. L’objectif de ces faux comptes sont variés. Vous devez être prudent lorsque vous discutez en ligne avec un inconnu afin d’éviter les différents pièges. je vous invite à suivre ce petit guide pour reconnaître facilement un faux profil sur Facebook.

L’avènement des réseaux sociaux a permis de faire plus de rencontre, plus d’échange, relier des milliers de personnes. En outre, les sites de rencontre étaient utilisés par certaines personnes dans le but d’arnaquer. Avec plus d’un milliards d’utilisateurs actuellement, ils se sont dirigés vers Facebook.

Les faux comptes Facebook se créent pour plusieurs raisons. En effet, la création de ces comptes se fait dans le but de propager des fake news ( information erronée), de soutenir certaines personnalités publique, pour mener une campagne, pour arnaquer, pour voler les données. Les faux profils sont potentiellement dangereux. Parce que le propriétaire de ces comptes reste dans l’ombre pour bien mener son activité.

Afin de reconnaître un faux profil, il faut :

Vérifier la photo de profil Facebook

il faut examiner la photo de profil du compte Facebook. Google a créé l’outil idéal pour effectuer une recherche à partir d’une photo. Cette action permettra de connaître le propriétaire de la photo usurpé ou de trouver des images similaires. Si vos recherches ne donnent pas d’information utile, alors il faut suivre l’étape suivante.

faux profil Facebook

Vérifier les informations du faux compte Facebook

Pour vérifier un profil Facebook, il faut :

  • Vérifier sa liste d’amis. Si ses amis sont dispersés et non pas de liens direct ou indirect entre eux. Chercher à savoir si ses amis sur son profil, le connaît réellement.
  • Voir s’il met à jour son profil, s’il partage des centres d’intérêts. Les faux compte Facebook ont l’habitude de ne pas mettre à jour leur profil. Regarder la date de sa dernière mise à jour.
  • Voir également les interactions sous ses posts.
  • Poser des questions pièges. S’il y incohérence alors vous devez avoir des doutes.

Nous avons également l’utilisation de faux compte Facebook par plusieurs opposition politique des différents pays. Certains pour déstabiliser des pays, créer une insurrection, d’autre pour avoir une liberté d’expression.

Vérifier le nom directement en ligne

Vous obtiendrez surement des résultats étonnant par une simple recherche google avec le nom de potentiel faux compte Facebook. Toute fois le nom pourrait être accompagné d’informations pertinentes.

Vous pouvez également vérifier s’il est tagué par d’autres personnes ou sous des posts. Ayez un œil sur celui qui l’a taguer. Facebook partage ce type d’information.

Attention aux faux compte Facebook multiples

Certaines personnes possèdent plusieurs faux comptes dans le but de créer une interaction entre ceux-ci. Il publie avec un premier compte, puis passe le temps à commenter, partager avec les autres. Cela donne l’impression d’un vrai compte Facebook. Dans ce cas, il est plus difficile de l’identifier au premier regard. Cependant, grâce une recherche efficace, vous trouverez facilement ce faux compte. En effet, le plus souvent, les autres comptes ne publient jamais ou très rarement. Il les utilise juste pour partager et commander.

En sommes, tout ce j’ai cité ne peut pas servir. Car ce faux compte pourrait remplir toutes les conditions d’un profil Facebook normal. C’est à vous de suivre votre instinct. Je vous recommande d’être assez prudent.

Merci de partager cet article sur vos différents réseaux sociaux.

A lire également :