4 applications pour apprendre facilement une langue

4 applications pour apprendre facilement une langue

Vous pouvez apprendre l’espagnol, le français, le japonais ou toute autre langue gratuitement en ligne – et vous amuser en même temps, en jouant à des jeux, en accomplissant des tâches amusantes, en lisant des articles en ligne et en regardant des films ou en visitant des sites Web d’apprentissage des langues. Parler une langue étrangère est une grande compétence, et il existe de nombreuses raisons convaincantes pour lesquelles vous devriez en apprendre une. Voici les meilleures applications gratuites d’apprentissage des langues que vous pouvez utiliser pour apprendre des langues étrangères tout en vous amusant !

1. Duolingo

Duolingo - application pour apprendre une langue

Duolingo est une application gratuite d’apprentissage des langues qui comprend un site web d’apprentissage des langues et une application. Les utilisateurs peuvent également passer un examen numérique de compétence linguistique.

Langues : Au moment de la rédaction de ce document, 20 cours de langues étaient disponibles pour les anglophones : espagnol, français, allemand, italien, portugais, néerlandais, suédois, russe, irlandais, turc, danois, norvégien, polonais, espéranto, ukrainien, gallois, hébreu, vietnamien, hongrois et grec. Et 7 cours pour anglophones sont actuellement en cours de développement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les langues sont enseignées par le biais d’exercices qui nécessitent un mélange de lecture, d’écriture, d’écoute et d’expression orale. Il existe également une section « immersion » avec des documents authentiques à lire pour ceux qui veulent aller au-delà des leçons. Les apprenants peuvent traduire des pages web, phrase par phrase, ou corriger et améliorer les traductions d’autres personnes. Les cours peuvent enseigner plus de 2 000 mots, ce qui est un nombre considérable qui peut rarement être atteint, même avec les meilleurs dictionnaires.

Le programme utilise une approche axée sur les données pour la planification des leçons. Le système prend note des questions auxquelles les apprenants ont du mal à répondre et des types d’erreurs qu’ils commettent.

Avantages :

  • La meilleure caractéristique de Duolingo est son aspect motivationnel. Duolingo vous motive à apprendre une langue en organisant le processus d’apprentissage sous la forme d’un jeu ou d’un défi. Les leçons sont structurées comme un arbre de compétences, et chaque leçon comprend plusieurs tâches ou quiz. Vous gagnez des points d’expérience au fur et à mesure que vous terminez les leçons. Une autre fonctionnalité amusante est la possibilité de créer des listes d’amis, afin de pouvoir comparer vos progrès.
  • Le site est conçu de manière simple. Les personnes de tous âges et de tous pays le trouveront facile à utiliser. Les modules sont réactifs : si vous avez des difficultés avec un élément, le logiciel d’apprentissage des langues adaptera le cours pour vous. Il ajoute également des révisions régulières.

Inconvénients :

  • Le site s’appuie sur l’apprentissage intuitif des langues, il est donc avare en explications grammaticales.
  • Comme la plateforme est crowdsourcée, certaines phrases idiotes apparaissent occasionnellement dans les cours.

2. Memrise

Memrise

Gratuit sur le web, Android et iOS. L’abonnement pro à 8,99 $/mois vous donne accès à un ensemble supplémentaire de jeux d’apprentissage et inclut le téléchargement de tous les cours pour une utilisation hors ligne.

Memrise est une plateforme pour apprendre une langue gratuitement qui propose toutes sortes de cours. Elle comprend plus de 200 cours de langues et de nombreux autres sujets.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La plateforme utilise une approche gamifiée des cartes flash et une technologie d’apprentissage adaptative à répétition espacée. Les utilisateurs se voient attribuer des points et des réputations au fur et à mesure de leur apprentissage, et ils peuvent également se mesurer aux autres utilisateurs. Memrise utilise la métaphore d’un jardin : les mots que vous apprenez sont plantés comme des graines, puis ils sont cultivés dans votre mémoire à court terme jusqu’à ce qu’ils s’y fixent. Plus tard, ils sont régulièrement révisés dans votre mémoire à long terme.

Vous apprenez de nouveaux mots dans le cadre de leçons faciles et courtes, puis vous vous entraînez avec des modèles de jeux qui stimulent différents aspects de votre mémoire. Vous pouvez choisir ou créer vos propres mémoires – des mnémoniques qui vous aident à associer des mots à quelque chose de mémorable, comme une image, une phrase type, son étymologie, quelque chose de drôle, etc. Cette approche favorise les connexions mentales, ce qui contribue à une meilleure mémorisation. Pour en savoir plus sur les avantages de l’apprentissage d’une seconde langue, consultez notre article.

Avantages :

  • Memrise offre une grande variété de cours et de vocabulaires.
  • Il dispose d’une interface conviviale et d’une vaste bibliothèque de flashcards.
  • Il existe des forums pour de nombreuses langues, où vous pouvez communiquer avec d’autres apprenants et demander (ou offrir) de l’aide et des conseils.

Inconvénients :

  • Comme le contenu est entièrement généré par les utilisateurs, la qualité peut varier. Vous devez donc vous assurer de trouver un cours de qualité.

A voir également : Les meilleurs sites de traduction en ligne gratuits

3. Anki

Anki est un programme de flashcards multiplateforme gratuit et l’un des meilleurs en matière de logiciels d’apprentissage des langues. Vous pouvez également l’utiliser pour mémoriser des équations, des diagrammes, des noms et des visages, et bien plus encore. Il est compatible avec le contenu et prend en charge les images, l’audio, la vidéo et le balisage scientifique. Il y a beaucoup de jeux partagés disponibles dans l’application que vous pouvez télécharger et commencer à mémoriser, ou vous pouvez créer le vôtre.

Langues : arabe, chinois, anglais, français, allemand, hébreu, japonais, coréen, russe, espagnol.

Comment cela fonctionne ?

Anki utilise le système de répétition espacée pour prédire quand vous êtes sur le point d’oublier ce que vous apprenez, et vous le rappeler juste avant que votre mémoire ne s’efface complètement. Il peut gérer des jeux de plus de 100 000 cartes. Le programme affiche un mot, une phrase ou une image, puis vous laisse faire le lien, le répéter, l’interpréter et le mémoriser. Par défaut, il introduit 20 nouvelles cartes par jour, mais vous pouvez ajuster ce nombre. Les cartes réapparaîtront plus tard selon un calendrier que vous pouvez personnaliser.

Avantages :

  • De nombreux jeux de flashcards complets, appelés jeux partagés.
  • Vous pouvez personnaliser de nombreuses options, de la mise en page au moment de la révision, et développer vos propres jeux, adaptés à vos besoins personnels.

Inconvénients :

  • L’interface utilisateur peut être difficile à comprendre au début.
  • Ce type d’outil ne peut être utilisé seul, car apprendre de longues listes de mots ne vous permettra pas d’apprendre une langue. Vous devez apprendre les mots dans leur contexte afin de pouvoir les utiliser.

4. Clozemaster

Clozmaster

Clozemaster est un outil d’apprentissage des langues par la gamification permettant d’apprendre du nouveau vocabulaire en contexte. Il offre une expérience d’apprentissage basée sur des phrases et des contextes pour compléter d’autres applications d’apprentissage des langues comme Memrise et Anki.

Langues : Plus de 100 paires de langues sont disponibles, et d’autres sont ajoutées en permanence.

Comment fonctionne Clozemaster ?

Les apprenants peuvent effectuer des tests de suppression de cloze Clozemaster, où ils doivent remplacer les mots manquants dans les phrases proposées. Il existe deux options pour fournir les réponses : les questions à choix multiples et la saisie de texte (remplir les blancs). Le mot manquant est le mot le moins courant de la phrase, parmi 10 000 des mots les plus courants de la langue étudiée. Ainsi, le vocabulaire que vous apprenez via Clozemaster est le plus difficile des plus courants. Les phrases sont révisées selon des intervalles de répétition espacés, en fonction du nombre de fois où vous répondez correctement à la suite.

Vous pouvez utiliser cet outil sans vous inscrire, mais les phrases de chaque tour seront choisies au hasard et votre progression ne sera pas sauvegardée. Vous devez vous inscrire pour suivre votre progression et passer au niveau supérieur. Consultez notre article sur les dictionnaires en ligne qui vous aideront à enrichir votre vocabulaire.

Avantages :

  • Vous pouvez régler les paramètres du jeu (basculer entre les choix multiples et la saisie de texte, masquer la traduction, activer ou désactiver la synthèse vocale, etc.)
  • Le jeu est gratuit et vous pouvez utiliser cet outil sans vous inscrire ou vous connecter.
  • Il offre beaucoup de répétitions.

Inconvénients :

Il n’est pas destiné aux débutants. Il est difficile d’apprendre une langue avec cette application d’apprentissage des langues par la gamification si vous êtes un débutant complet.

Le meilleur pour : Clozemaster est un excellente application pour apprendre des langues qui peut vous aider à maîtriser un vocabulaire plus avancé dans un contexte de phrases. Il peut être un bon complément à l’apprentissage des langues à n’importe quel stade.

je suis Sidik, fondateur de ce blog. Je suis passionné particulièrement par le développeur web, la sécurité informatique et l'infographie. J'adore également les High Tech. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer